Après une séance de musculation, les collations représentent un point essentiel pour votre progression. Cependant, vous devez absolument bien choisir ce que vous consommez.

Voyons ensembles les aliments les plus avantageux pour vos objectifs à consommer après votre séance de musculation.

collations après la séance musculation

Pourquoi des collations après la séance ?

Pour commencer, il est très important de comprendre ce qu’il se passe dans votre corps si vous souhaitez progresser.

Sachez que contrairement aux idées reçues, ce n’est pas pendant que vous vous entraînez que votre corps construit du muscle. Au contraire, durant vos efforts physiques, il le détruit. On dit alors qu’il entre dans un état “catabolique”.

Après votre séance cependant, votre corps entre dans un état dit “anabolique”. Cela signifie qu’il reconstruit vos muscles plus gros et plus fort qu’avant. Seulement, pour cette étape, il a besoin de protéines et de glucides rapides, que vous consommerez rapidement après votre séance.

Ce sont donc les protéines et les glucides rapides qui aident et favorisent le passage de l’état catabolique à l’état anabolique. Ces macromolécules sont en quelques sortes les carburants de vos muscles. Votre corps ne peut pas construire de muscles à partir de rien. C’est pourquoi la collation post-séance est primordiale pour votre progression.

Cependant, une mauvaise collation peut être parfaitement inutile. Elle peut même être à l’origine d’un ralentissement de votre progression. En effet, elle peut vous faire stagner voire être la cause d’une prise de gras.

Cela arrive lorsque vous consommez les mauvais glucides et les mauvaises protéines. Comme mentionné précédemment, ces derniers doivent absolument être rapides.

Cela s’explique par le fait que votre corps doit les assimiler à temps, afin qu’ils interviennent au moment de l’état anabolique. Si les macromolécules consommés ne sont pas rapides, votre corps les stockera. Certains seront alors inutiles quand d’autres se changeront inévitablement en graisses.

Une collation composée des bons aliments  est donc essentiel pour votre progression.

3 collations composés des bons aliments à consommer après votre séance.

Thon et figues

Le thon est en effet un poisson très proteiné. Il y a 30 g de protéines dans 100 grammes de thon, ce qui est absolument énorme.

Vous pouvez le transporter dans un tupperware, avant de le manger 20 à 30 minutes après votre entraînement.

Accompagnez le de 3 figues (sèches ou non selon vos envies).

Les figues comportent des glucides rapides que votre corps va pouvoir assimiler très rapidement. Ainsi, elles vont aider votre corps à construire du muscle lorsqu’il est encore dans l’état anabolique.

Volaille et abricots

Les volailles (à savoir la dinde ou le poulet) sont des viandes sèches. En d’autres termes, elles ne sont absolument pas grasses. En plus de cela, elles comportent un grand nombre de bonnes protéines (28 g de protéines dans 100 g de viande !).

Préparez votre viande à l’avance en la faisant cuire à l’huile d’olive, puis disposez là dans un tupperware par exemple.

Avec cela, consommez 3 abricots, secs ou non.

Les abricots sont également une excellente source de glucides rapides. Faciles à transporter et pratiques à manger, ils sont parfaits pour une collation efficace.

Protéines en poudre : Whey

Les protéines en poudre constituent elles aussi une collation très efficace après votre séance de musculation. Elles comportent en effet une concentration élevée de protéines (82 grammes de protéines pour 100 grammes de poudre !) assimilées très rapidement par l’organisme. Elles vont ainsi pouvoir aider votre corps encore dans son état anabolique à construire un volume de muscle important.

Par ailleurs, même si cela est moins connu du grand public, elles comportent aussi des glucides adaptés à la situation.

En consommer entre 20 à 40 grammes selon vos besoins après votre entraînement saura booster votre progression.

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