Il existe plusieurs types de groupes musculaires. Certains muscles peuvent se travailler tous les jours quand d’autres nécessitent du repos pour reconstruire des fibres musculaires plus grosses.

Le processus de reconstruction ne doit pas être interrompu sous risques de blessures plus ou moins graves.

Les muscles endurants à travailler tous les jours

Certains muscles dit “endurants“, peuvent être sollicités à leur maximum tous les jours. Cela s’explique par le fait que vous les sollicitez quotidiennement pour accomplir des mouvements de base.

Ils récupèrent donc très rapidement. Ainsi, ces muscles peuvent être travaillés tous les jours sans blessures et en gardant la même faculté de progression.

Quels sont ces muscles à travailler tous les jours ?

Homme qui se muscle tous les jours

1Les avant-bras

Les premier muscles à développer tous les jours sont ceux des avant-bras. Ces derniers nous servent à beaucoup de tâches dans la vie quotidienne.

En musculation, ces muscles sont quasiment sollicités à chaque exercice.

Les avant-bras ont une incroyable faculté de récupération, vous aurez sûrement des courbatures les premiers jours mais une fois habitués, ils
deviennent inépuisables.

On possède 10 muscles sur chaque avant-bras que l’on peut muscler tous les jours. Prenez, par exemple des pinces de musculation et pressez très rapidement la pince dans votre paume de main.

Un autre exercice très efficace est de prendre une barre de curl et de pratiquer des levées de poignées.

Plus d’exercices pour vos avant-bras en cliquant ici.

2Les mollets : travaillez-les tous les jours

La taille de ce muscle résulte uniquement de la génétique de la personne, ce qui reste très frustrant pour ceux qui les ont petits.

Pas d’inquiétudes, ce groupe musculaire détrône tous les autres muscles de votre corps de par sa faculté de récupération.

Alors n’hésitez pas à vous acharner dessus tous les jours pour prendre des mollets plus rapidement. Les mollets vous permettront d’améliorer vos performances dans tous les exercices pour les jambes notamment les squats qui demandent beaucoup de force sur tous les muscles jambiers.

Ils vous permettront aussi d’avoir plus de mobilité au niveau de la cheville, de soulever plus lourd sur les exercices pour le bas du corps et de courir plus vite si vous pratiquez la course à pied.

Faites des exercices mollets tous les jours ou amusez-vous à faire des flexions extensions quand vous montez des escaliers par exemple.

N’hésitez pas à varier les répétitions, le nombre de séries, le poids et le rythme. Pratiquer les mêmes exercices tous les jours avec la même intensité, rythme et poids ne vous aidera pas à progresser. En effet, si vous gardez les mêmes habitudes d’entraînements, vos muscles s’habitueront ne progresseront plus.

Plus d’informations sur les exercices pour les mollets en cliquant ici.

3Les épaules

Les épaules sont des groupes musculaires qui supportent bien les efforts et qui récupèrent très vite.

N’oubliez surtout pas de varier les exercices. Réaliser toujours le même provoquerait une inflammation de la coiffe des rotateurs, muscles responsables de la stabilité de vos épaules.

N’hésitez pas à bien pratiquer vos étirements, vous épaules étant très sensibles à ces derniers.

Plus d’informations sur les exercices pour les épaules en cliquant ici.

Vous connaissez désormais les 3 muscles qui peuvent être travaillés tous les jours. Ils vous permettront de connaitre une progression exponentielle.

En effet, ces muscles sont très sollicités dans les exercices à forte intensité. Vous en aurez besoin pour le développé couché et les squats par exemple.

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