Courir vous attire, mais vous ne savez pas encore précisément ce que cela peut vous apporter ? Eh bien sachez qu’entre ses bienfaits sur votre santé physique et ses conséquences sur votre état mental, la course à pied constitue un sport complet, adapté et accessible à chacun.

En effet, que votre objectif soit de tonifier vos muscles, de perdre du poids, de renforcer considérablement votre système cardio-vasculaire, de réduire votre stress ou encore même d’améliorer votre endurance, la course à pied sera parfaitement adaptée.

5 bonnes raisons de courir

Voici donc 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devez absolument courir.

1La course va vous permettre de vous muscler

Courir saura parfaitement tonifier en profondeur les muscles de votre corps. En effet, le fait de courir permet de muscler de manière optimale vos quadriceps, vos ischio-jambiers, vos fesses et vos mollets à chaque impact de vos pieds au sol.

Mais ces muscles du bas du corps ne sont pas les seuls concernés, vu que la course permet aussi de muscler vos dorsaux, mais aussi de faire ressortir vos abdos.

La course à pied constitue donc un exercice physique très complet, qui permet de muscler la quasi-totalité de votre corps.

2Courir est excellent pour votre coeur

Courir muscle votre cœur, ce qui favorise une bonne circulation du sang dans votre corps. Cette circulation du sang améliorée va permettre de diminuer votre fréquence cardiaque, que vous soyez au repos ou en plein effort physique.

Par ailleurs, le système cardio-vasculaire est renforcé et votre cœur est bien plus performant vu qu’il peut accueillir plus d’oxygènes.

La course permet aussi de réduire l’hypertension ou d’en diminuer considérablement les risques.

En outre, ces effets bénéfiques arrivent très rapidement si vous courez de manière régulière et fréquente.

3La course à pied est une aubaine pour votre bien-être intérieur

D’une part, courir réduit considérablement votre stress, grâce à une hormone sécrétée durant la course que l’on appelle “la dopamine”. Cette hormone est connue pour ses effets relaxants, évacuant angoisses et anxiété.

D’autre part, la course conduit au dépassement de soi, ce qui forge votre mental. Courir plus longtemps, plus vite, se fixer des objectifs, rater, réussir, tout cela vous rendra plus fort. Par conséquent, courir augmente fortement votre confiance en vous dans la vie de tous les jours.

Et ce n’est pas tout car courir augmente l’hormone de l’endorphine, autrement appelée “hormone du bonheur”. Les coureurs réguliers parlent d’extase, de bien-être extrême et de sensation de liberté totale durant et après la course.

4C’est un sport parfait pour la perte de poids

La course à pied est aussi connue pour être un excellent moyen de perdre du poids. Cela va en effet vous permettre de brûler énormément de calories assez rapidement.

Sachez que courir 1km équivaut à brûler environ 400 calories.

La course va ainsi vous permettre de raffermir vos fesses, vos cuisses, vos mollets et vos hanches. Il s’agit également d’un excellent moyen pour perdre le gras du ventre de manière efficace et faire ressortir vos abdominaux.

Par ailleurs, la cellulite incrustée peut même être réduite avec un entraînement régulier et fréquent.

5Améliorer votre endurance de manière complète

Plus vous allez courir, plus votre endurance va être grande.

Il faut savoir qu’il existe 3 types d’endurance : l’endurance cardiaque, l’endurance respiratoire et l’endurance musculaire.

La course constitue un excellent moyen de les améliorer. Elle permet en effet de renforcer de manière drastique chaque type d’endurance rapidement.

Voici donc quelques raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre à courir.

L’important reste d’être régulier dans ses entraînements, de bien s’échauffer, de bien s’hydrater, et surtout, de profiter !

En espérant sincèrement, en tant que passionné, que cet article aura su vous convaincre de rentrer dans ce merveilleux monde de la course.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaire !
Veuillez entrer votre nom