Lorsque l’on fait du sport et que l’on souhaite prendre du muscle ou perdre du poids par exemple, les aliments qui contiennent beaucoup de protéines constituent des éléments extrêmement intéressants.

D’une part, les avantages principaux des protéines en cas de volonté de prise de muscles sont qu’elles nourrissent parfaitement vos muscles, ce qui a pour effet de les développer et de les conserver.

Elles assurent entre autres une bien meilleure récupération, notamment en améliorant la reconstruction des fibres musculaires.

Quant à leurs avantages principaux en cas de perte de poids, il s’agit de leur effet très rassasiant. En effet, les aliments protéinés n’engendrent pas la création de mauvaises graisses, mais en consommer saura parfaitement couper votre faim.

Ainsi, les protéines permettent de réduire drastiquement le grignotage entre les repas, cause principale des mauvaises prises de graisses.

Plus d’informations sur le rôle des protéines en cliquant ici.

Mais quels sont les aliments les plus riches en protéines? Lesquels faut-il consommer?

Voici une liste des aliments les plus protéinés parfaitement adaptés aux sportifs désirant prendre de la masse musculaire et/ou perdre de la graisse.

aliments protéines musculation

1Les œufs, nids à protéines.

Les œufs ont bien mérité leur réputation d’aliments typiquement riches en protéines. En effet, les œufs et particulièrement le blanc sont blindés de protéines complètes : environ 15 grammes par œuf. Elles sont dites complètes car elles contiennent les 8 acides aminés dont a besoin le corps.

Le jaune, lui, est plus riche en oméga-3 et en vitamine B, essentiels à une bonne énergie.

Consommer des oeufs plusieurs fois par jour n’est absolument pas un problème pour une personne en bonne santé. En effet, son cholestérol a, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un effet réparateur sur vos muscles après vos séances de musculation.

Il est cependant conseillé de ne pas dépasser les 3 oeufs par jour, une quantité très intéressante en cas de volonté de prise de masse musculaire.

Par ailleurs, il est plus intéressant de manger le blanc cuit et le jaune cru (ou presque) pour maximiser l’effet de ses bienfaits sur votre corps. Les manger au plat ou à la coque est donc la meilleure des solutions.

Plus d’infos sur les oeufs en musculation ici

2Les viandes

Les viandes constituent un excellent apport en terme de protéines. Elles contribuent de manière drastique au développement de vos muscles et à une production accrue d’énergie.

Celles qui comportent le plus de protéines sont toutes les viandes de bœufs. En effet, elles comportent environ 28 grammes de protéines pour 100 grammes de viande. Cependant, ces viandes comportent aussi beaucoup de lipides, responsables pour certains des mauvaises graisses.

Par ailleurs, les viandes sèches telles que la dinde ou le poulet sont très pauvres en graisses. Ainsi, elles constituent une combinaison très appréciée par les sportifs : beaucoup de protéines pour pratiquement pas de graisses.

Les volailles comportent environ 20 grammes de protéines pour 100 grammes de viande. Elles sont très profitables aux individu qui souhaitent perdre de la graisse durant un régime ou une sèche musculaire par exemple.

À noter que le foie des animaux comporte une dose particulièrement importante de protéines.

3Les produits laitiers sont également pleins de protéines

Incontournables, les produits laitiers constituent aussi des aliments grandement riches en protéines. Parmi eux, il faut citer les fromages, en particulier le parmesan, le fromage de chèvre ou encore le comté.

Il faut également parler du fromage blanc et des yaourts, très riches en protéines.

D’autre part, les produits laitiers vous permettront d’offrir à votre corps une source de calcium considérable. Cela permet, entre autres, de renforcer vos os et de limiter les risques de blessures liés au sport.

4Les poissons

Les poissons sont également une source infinie de protéines, puisqu’ils en contiennent en moyenne 21 grammes pour 100 grammes… Le poisson qui en contient le plus est le thon (presque 30 grammes pour 100 grammes de thon !). Il s’agit donc d’un poisson extrêmement bénéfique qui constitue une source d’énergie considérable.

Par ailleurs, le maquereau, les sardines ou encore le colin sont d’excellents aliments en terme d’apport en protéines.

5Les fruits à coques, protéines de qualité

Les fruits à coques ne sont absolument pas à négliger non plus. Parmi eux, les plus célèbres restent les amandes. Celles-ci constituent par ailleurs un apport important en magnésium, élément indispensable à la synthèse des protéines.

Il est conseillé de manger environ 30 grammes d’amandes par jour, soit environ 23 pièces, équivalent à environ 10 grammes de protéines

8 raisons de manger des amandes en musculation ici

Voir aussi certains compliments alimentaires

Enfin, on peut citer certains compléments alimentaires extrêmement riches en protéines sous forme de poudre par exemple, qui permettent de booster vos apports en protéine quotidiennement. On peut citer la Whey par exemple.

Plus d’informations sur la whey protéines en cliquant ici.

Ainsi, ces groupes d’aliments sont à privilégier si vous souhaitez prendre du muscle, et/ou perdre de la graisse car ils constituent des sources très riches en protéines, molécules indispensables pour un pratiquant de musculation.

Ces aliments, consommés de la bonne manière et associés à un programme sportif adapté à vos objectifs, sauront vous procurer des résultats rapides.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaire !
Veuillez entrer votre nom