Banane et musculation sont deux mots ayant pour réputation d’être parfaitement complémentaires. On entend souvent dire qu’il s’agit d’un fruit complet, qui permet de faire le plein d’énergie. Mais alors qu’en est-il vraiment ? Quels sont précisément les avantages de la banane? Quand et comment la manger ? Voyons tout cela ensemble…

banane en musculation

Pourquoi manger des bananes en musculation ?

Pour commencer, il faut savoir que la nutrition joue un rôle clé dans votre progression en musculation. Ainsi, des collations quotidiennes sont essentielles si vous souhaitez parvenir à mener à bien vos objectifs.

Les bananes constituent justement des collations très intéressantes pour les pratiquants de musculation.

En effet, manger des bananes en collation permet à votre corps de se mettre dans de bonnes conditions avant de devoir réaliser des efforts physiques intenses. Ce n’est pas le seul point, vu qu’après une séance, elles permettent de favoriser la régénération de vos muscles.

Mais voyons ensemble ce que sont concrètement ses qualités intrinsèques.

Avantages de la banane sur la santé :

Pour commencer, il est vrai que la banane est un fruit très énergétique. Elle permet en effet au corps d’engendrer environ 100 calories par fruit consommé. (1 banane pesant en moyenne 120 grammes).

Une banane contient 20 grammes de glucides, ce qui est beaucoup pour un fruit. Ces glucides vont jouer le rôle de carburant pour votre corps durant votre séance de musculation.

Par ailleurs, elle contient 1,5 grammes de protéines. Cela ne semble pas des plus impressionnant à première vue, mais pour un fruit c’est absolument énorme. Ce point n’est donc pas à négliger.  

Ses quantités importantes de potassium et de magnésium sont bons pour la récupération. Ils permettent en effet d’éviter les courbatures après les séances. Ils favorisent également la reconstruction des muscles et diminuent le risque de crampes.

Lorsque vous consommez une banane, votre corps produit des hormones très intéressantes comme la sérotonine, hormone du bien-être. Cela permet aussi de vous donner le moral grâce à l’hormone de la dopamine. Vous êtes ainsi plus motivés, ce qui est très important pour le bon déroulement de vos séances de musculation.

Plus d’informations sur la motivation en musculation ici.

Pour finir, la banane est riche en fer et en vitamine B.

Par ailleurs, vous pouvez privilégier les bananes sèches selon vos objectifs. En effet, ces dernières offrent plus de calories que les bananes traditionnelles par rapport au poids consommé (300 calories pour 120 grammes).

En outre, il faut savoir que plus la banane est mûre, plus elle contient de sucre. Ainsi, si vos objectifs comportent la perte de poids, privilégiez des bananes pas trop mûres.

Quand manger la banane en musculation ?

On sait que la banane est un aliment aux vertus extrêmement intéressantes pour les sportifs. Il reste alors à connaître les meilleurs moments pour la consommer.

Tout d’abord, la banane constitue un aliment parfait à consommer au petit déjeuner. Elle permet en effet de faire le plein d’énergie. La consommer seule n’est cependant pas suffisant, accompagnez la avec un bol de lait et flocons d’avoines par exemple.

D’autre part, il s’agit d’une excellente collation avant votre séance de musculation. En effet, en plus de toutes les vertus qu’elle contient, les sucres de la banane sont assimilés très rapidement par l’organisme. Cela signifie que manger une banane avant vos efforts physiques vous permettra de nourrir votre organisme efficacement, et ainsi de faire le plein d’énergie.

Consommer une banane après votre séance est également une bonne chose pour vos muscles. La banane favorise effectivement la récupération et la reconstruction de vos fibres musculaires grâce aux nombreux glucides qu’elle contient.

Ainsi, la banane est un aliment aux innombrables vertus. En consommer avant et après vos séances comporte énormément d’avantages. Cependant, gardez à l’esprit que la banane seule n’est pas non plus suffisante si vous souhaitez parfaire vos collations.

Plus d’informations sur les collations ici.

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