Lorsque l’on souhaite débuter la musculation, il est important de se renseigner sur le sujet et de  prendre ses précautions.

débuter la musculation

Comment bien débuter la musculation ?

Êtes vous motivé ?

Tout d’abord, pour bien débuter la musculation, il est primordial que vous soyez sûr d’être parfaitement motivé. En effet, nombreux sont les personnes qui s’inscrivent à la salle pour une durée d’un an minimum, mais qui lâchent l’affaire au bout du premier mois. La perte d’argent est alors considérable et très dommage…

Ces personnes se sont pour la plupart inscrites sur un coup de tête, et n’avaient absolument pas fait le point sur leur motivation à perdurer dans la musculation.

Plus d’infos sur votre motivation en musculation ici.

De plus, avant de vous inscrire où que ce soit, vous devez à tout prix peser le pour et le contre afin de savoir ce qui vous correspond le plus entre réaliser votre entraînement à la salle de sport et pratiquer la musculation chez vous.

Salle de musculation ou sport à la maison ?

D’une part, vous pouvez commencer directement la musculation en salle de sport.

L’avantage, c’est que vous bénéficierez d’un encadrement professionnel. Cela limitera les blessures et vous permettra de réaliser les mouvements de manière optimisées plus rapidement.

En plus de cela, vous pourrez jouir d’une multitude de matériels variés et adaptés à vos besoins. Pour ce faire, réalisez d’abord une séance d’essai, avant d’acheter un abonnement d’un mois.

D’autre part, vous pouvez commencer la musculation chez vous.

En effet, il existe une multitude d’exercices que vous pouvez réaliser à la maison. Effectuer vos séances de musculation chez vous sans matériel est possible, cependant, à un moment ou un autre, vous devrez forcément investir dans du matériel.

Rassurez-vous cependant, vous ne devrez acheter que 2 ou 3 broutilles (vous aurez besoin d’haltères principalement). La musculation chez soi reste donc dans tous les cas bien moins chère qu’un abonnement en salle de musculation.

Si vous sentez un jour le besoin de vous inscrire en salle de musculation, vous pourrez réaliser une séance d’essai dans une salle de musculation pour déterminer votre choix.

Cette option n’est par ailleurs absolument pas une certitude. Beaucoup préfèrent continuer à s’entraîner seuls chez soi, ce qui ne les empêche en aucun cas de progresser de manière fulgurante.

Mais pour trouver cette motivation et pour perdurer dans la musculation, il est essentiel que vous vous fixiez des objectifs clairs.

Fixez vous des objectifs pour bien débuter la musculation

Lorsque l’on débute, on part souvent sur 2 types d’objectifs :

La prise de masse, elle doit être claire et réalisable. À tout hasard : une prise de 6 kg de muscles en 6 mois.

La remise en forme, avec la perte de poids entre autres. Exemple : perdre 10 kilos en 1 an.

Cet objectif va vous permettre de garder les pieds sur terre, d’avancer et de vous motiver à perdurer dans la musculation.

Ne vous surmenez pas

Une erreur que font souvent les débutants est de pratiquer la musculation trop souvent. Ainsi, ne retournez pas vous entraîner malgré les signaux du corps vous indiquant qu’il doit récupérer de la séance précédente.

Ceci est une mauvaise manière de s’y prendre. Vos muscles et votre mental pourraient ne pas tenir la cadence et finir par abandonner. Ne vous surmenez pas, et commencez par 2 ou 3 séances par semaine.

Ne réalisez pas non plus de séances trop longues, au risque d’infliger à vos muscles l’effet inverse de vos objectifs.

Plus d’infos sur la durée parfaite d’une séance ici.

Et concrètement, que faire durant ces séances de musculation?

Bien débuter la musculation passe par un réveil musculaire

Pour commencer, vous devez absolument procéder à ce que l’on appelle «un réveil des muscles», durant 8 semaines. Pour cela, vous devez commencer doucement.

Ce réveil est essentiel pour que votre corps se fasse à l’idée que vous allez lui imposer des efforts physiques intenses.

Attention cependant ! Ne pensez surtout pas que ces 8 semaines seront faciles. Même pendant cette période de réveil, vous obtiendrez de vrais résultats si vous êtes régulier. Prendre énormément de masse ou perdre beaucoup de poids selon vos objectifs est en effet tout à fait faisable durant cette période.

Bien qu’il s’agisse d’une sorte “d’échauffement géant” de vos muscles, ces 8 semaines n’en restent pas moins intenses.

Durant cette période de réveil, vous devez réaliser des séries plutôt longues (environs 12 répétitions). En effet, en musculation, vous devez réaliser chaque exercice plusieurs fois. C’est ce que l’on appelle des séries.

Ainsi, durant cette période de réveil, vous effectuerez vos exercices avec des charges légères, en travaillant l’entièreté de votre corps à chaque séance. C’est ce que l’on appelle du «full body».

Pensez aussi au fait que vous ne devez pas négliger votre échauffement et les étirements à réaliser après votre séance.

Enfin, si vous débutez la musculation, vous devez opter pour une nutrition adaptée à vos objectifs, et privilégier un sommeil régulier et assez long.

Programme boost pour débutant

Par ailleurs, trouver un planning sportif à suivre qui marche vraiment n’est pas des plus aisé. En tant que spécialistes, nous savons très bien que les débutants nagent totalement dans l’inconnu, et ne savent pas trop vers où se diriger pour trouver un programme leur offrant de vrais résultat.

C’est pourquoi nous vous avons dégoté un programme à l’efficacité vérifiée fourni par des coachs professionnels qui booste les résultats des débutants à une allure fulgurante. Grâce à leur suivi, obtenez un corps athlétique et massif très rapidement.

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A vous de jouer !

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