Bien dormir, c’est indispensable !

Pour n’importe qui, n’importe quelle profession ou n’importe quel objectif, le fait de bien dormir reste indispensable. Cela permet entre autres de lutter contre le stress, la mauvaise humeur et les maladies.

bien dormir en musculation

Bien dormir quand on fait du sport

Pour les adeptes de musculation comme pour les débutants, le sommeil est un facteur crucial dans la progression.

En effet, dans la musculation, le sommeil est l’un des trois piliers fondamentaux (avec la nutrition et les entraînements) lorsque l’on souhaite prendre du muscle. En effet, une prise de muscle peut ralentir voire stagner lorsque l’on manque de sommeil.

Mais alors quels sont vraiment le sommeil et le repos ? Comment lutter contre ce phénomène qui touche plus de 50% des français : l’insomnie ?

Sachez que certains sportifs peuvent s’endormir en un clin d’oeil et ont un sommeil régulé. Mais comment font-ils ?

Pourquoi faut-il à tout prix bien dormir ?

Le repos

Avant d’élucider ce problème, parlons du repos dans la musculation. Pour comprendre l’intérêt d’un bon repos, il faut connaître 3 règles à respecter pour bien progresser dans la musculation :

– Réaliser un entraînement efficace.

– Avoir une nutrition adaptée.

– Dormir comme un koala

Ainsi, le repos est un élément fondamental dans la musculation. Avant toute chose, il est important de bien comprendre ce qu’est vraiment la musculation.

La musculation consiste à appliquer des charges sur des mouvements naturels de l’Homme. Ces mouvements perdent alors leur notions de “naturel” pour le corps puisqu’ils vont venir choquer nos muscles. En effet, notre organisme ne parvient pas à comprendre pourquoi un mouvement naturel demande plus d’effort pour être réaliser.

Ainsi, l’organisme va casser les fibres de nos muscles pour les reconstruire plus grosses grâce à “l’hypertrophie musculaire“. Ce phénomène demande beaucoup de repos.

Et lorsque nos muscles se réparent, c’est à dire durant cette phase que l’on appelle “le repos“, il ne faut surtout pas le déranger.

Qu’est ce que le sommeil ?

Passons maintenant au sommeil. Le sommeil est l’aspect le plus important du repos, tout simplement car il s’agit du moment où la réparation de nos fibres musculaires est la plus efficace.

C’est aussi à ce moment là que l’hormone maîtresse d’une bonne progression musculaire est sécrétée : l’hormone de croissance.

L’hormone de croissance est l’hormone qui construit le muscle. Pour avoir une sécrétion d’hormone de croissance optimale, il faut respecter son horloge biologique (le cycle nychthéméral).

Cette horloge biologique se base par rapport à la lumière, elle va ainsi permettre de sécréter des hormones à une quantité convenable si l’on s’endort avant minuit.

Si un adepte de musculation s’endort très tard dans la nuit, il ne pourra pas sécréter suffisamment d’hormones de croissance et de testostérone pour faire grossir ses muscles.

Mais alors comment faire pour s’endormir tôt ?

Les lumières

Votre horloge biologique se base par rapport à la lumière du jour, il vous faut donc dans un premier temps éteindre tous type de lumières.

Rester dans votre lit avec votre téléphone ne vous permettra pas de respecter votre horloge biologique, au contraire, vous allez garder votre corps éveillé.

Coupez toutes sortes de sources de lumière, restez dans le noir et concentrez-vous. Si vous ne pouvez pas couper toutes les sources de lumière dans votre chambre (voyant de la télévision, des ordinateurs, lampadaires à l’extérieur…), achetez un masque de sommeil.

Le mélatonine

Si malgré tout vous n’arrivez pas à dormir, essayez la mélatonine, avec l’avis d’un médecin.

La mélatonine est l’hormone du sommeil et cette hormone est disponible en pharmacie sous forme de cachet.

Par ailleurs, évitez les somnifères, qui sont beaucoup plus puissant mais qui peuvent avoir des effets secondaires à long terme comme une fatigue chronique ou des troubles de la concentration. La mélatonine est moins puissante mais beaucoup plus efficace.

Maintenant, vous savez comment votre corps peut entrer dans un sommeil profond : pas de lumière et une consommation régulée de mélatonine ! Alors éteignez tous vos écrans une heure avant de dormir et c’est parti pour des rêves sans fin.

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