Lorsque que l’on souhaite perdre du gras, penser cardio est devenu un réflexe.

Mais est-il nécessaire d’en faire plusieurs séances par semaine pour perdre du poids ?

Instaurer le cardio dans sa routine n’est pas anodin et peut avoir des répercussions sur un certain nombre de choses.

cardio pour perdre du gras

Le cardio dans votre quotidien pour perdre du gras

Cette activité peut avoir différentes influences sur votre corps. Elles peuvent être bonnes, mais pas dans tous les cas !

Il est alors important de mettre en place le bon nombre de séances de cardio par semaine pour perdre du poids et gagner du muscle.

Le cardio et votre appétit

Beaucoup de personnes sont persuadées que le cardio est le meilleur de moyen pour perdre du gras.

Qu’il est aussi pratique pour accélérer le métabolisme et donc optimiser la perte de poids. Néanmoins, on oublie souvent qu’il peut y avoir des répercussions néfastes sur votre appétit et la quantité de nourriture que vous allez consommer.

En effet, le cardio augmente drastiquement l’appétit. Les efforts intenses sur une longue durée donnent le signal à votre organisme qu’il faut manger plus pour apporter davantage d’énergie.

Si vous n’apportez pas les nutriments nécessaires pour récupérer votre énergie, vous entrerez dans un état de fatigue physique. Ou alors si au contraire vous mangez beaucoup trop par rapport à votre apport calorique journalier, vous allez créer un excès calorique.

Celui-ci va alors secréter trop d’insuline (hormone de stockage des nutriments) et va vous faire prendre du poids.
Il est alors évident qu même si vous faites du cardio, il faut apporter votre apport calorique journalier avec les bons aliments.

Une étude contrôlée a même démontré que le cardio à faible intensité ouvrait davantage l’appétit. Après une séance, veillez à ne pas trop manger d’aliments surtout s’ils sont riches en mauvaises graisses.

Les conséquences sur l’énergie disponible le reste de la journée

En allant au travail ou en sortant le reste de la journée après une séance de cardio, vous remarquerez une baisse d’énergie. Ceci est normal car vous vous êtes bien dépensé et le corps a besoin de récupérer.

Il se peut que le lendemain de cette séance, vous manquerez encore d’énergie. Tout simplement car cette activité due à sa haute intensité d’efforts crée un taux de cortisol plus élevé que la normale.

Cette hormone est celle du stress. Votre corps a donc besoin de récupérer et il n’est pas apte à subir davantage d’efforts physiques intenses.

Vous ferez alors le moins d’efforts possible. Cette inactivité va alors favoriser le surpoids sur le long terme.

Alors si après quelques séances de cardio vous n’avez plus l’énergie faire quoi que ce soit, cela n’est peut-être pas fait pour vous.
Les conséquences du cardio varie d’une personne à une autre. Chez certaines personnes, il ne provoque aucune influence néfaste su l’énergie ou la motivation.

Le cardio affecte-il la qualité du sommeil

Une étude contrôlée montre que les exercices physiques ont tendance à améliorer la qualité du sommeil.

Cependant, si vous pratiquez trop d’exercices physiques peut compromettre votre qualité de sommeil profond et votre capacité à vous endormir rapidement.

Évitez de faire des séances de cardio proches de votre moment où vous allez vous coucher. En effet, cela affecte très négativement votre qualité de sommeil. Préférez alors une séance de cardio le matin et mesurez votre intensité en fonction de vos capacités.

Un sommeil de qualité est bien plus important pour votre corps qu’une séance de cardio. Le sommeil est le moment où vos hormones sont secrétées. Celles-ci son alors très importantes pour optimiser votre perte de gras.

Source de l’étude :

https://www.researchgate.net/publication/271079985_The_effects_of_physical_activity_on_sleep_a_meta-analytic_review

Le cardio et la muscualtion

Vous serez très certainement déçus de perdre vos muscles pendant que vous perdez votre gras.
Bien évidemment, privilégiez cette activité si vous souhaitez seulement perdre beaucoup de poids sans vous préoccuper de votre progression musculaire.

En revanche, si vous souhaitez perdre votre gras et conserver vos muscles, il faudra rester attentif sur l’influence du cardio sur votre progression en musculation.

Si deux séances à la salle vous sembles adaptées à votre programme de musculation, continuez sur ce rythme. En revanche, si quatre séances de cardio vous empêche d’être dans une forme complète en musculation, levez le pied sur vos séances.

Le cardio travaille essentiellement la résistance du muscle, c’est à dire son endurance. La musculation va travailler sur votre puissance et sur le volume de vos muscles. Si vous ne faites que du cardio, vous n’allez jamais prendre de masse musculaire mais plutôt les rendre fins mais très résistants.

Pour perdre du gras, pratiquez le cardio avec motivation

Le cardio ne doit pas devenir une corvée.

Si, rien qu’au fait de penser à votre séance de cardio vous énerve ou vous démotive d’aller à la salle de sport ou de courir, ce n’est probablement pas fait pour vous.

Le cardio est au contraire censé vous faire du bien mentalement. Pour beaucoup de personnes, l’humeur est négative due au cardio. Il faudra alors pour ces personnes tout simplement arrêter cette activité même si elles comptaient perdre beaucoup de poids.

Votre santé mentale prime avant tout sur le sport. Même si celui-ci y contribue fortement. Écoutez votre corps pour savoir si le cardio est fait pour vous et s’il n’affecte pas votre quotidien. Si vous souhaitez perdre du gras, surveillez surtout votre alimentation sans vous focaliser uniquement sur le sport.

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