Lorsque l’on pratique la course à pied, le choix des chaussures pour courir ne doit pas être pris à la légère si l’on veut éviter de se blesser, faire notre sport confortablement et avec les meilleures performances possible.

Voici quelques astuces qui vous aideront à trouver les bonnes chaussures pour courir

chaussures pour courir

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent déterminer le choix de vos chaussures. En effet, ce choix se fera en fonction de vos caractéristiques physiques et de certaines caractéristiques techniques.

Afin de trouver de bonnes chaussures pour courir, calculez votre poids

Le choix de vos chaussures pour courir va dépendre de votre poids. En effet, un coureur plus lourd qu’un autre aura besoin d’être plus amortis, notamment pour protéger ses articulations.

Il faudra alors veiller à ce que l’épaisseur de la semelle soit assez large, afin d’amortir au mieux votre poids lorsque vous courrez.

À noter que plus la différence de largeur entre l’avant et l’arrière de votre semelle sera flagrante, plus vos chaussures seront confortables et sécurisées.

Cependant, ces caractéristiques ajoutent du poids à vos chaussures et diminuent ainsi vos performances. Elles sont donc certes obligatoires et primordiales pour éviter de vous blesser, mais si vous êtes plus léger (ou alors lorsque vous aurez progressé), optez pour des chaussures plus légères qui vous permettront une course plus libre.

Les distances que vous allez parcourir

Vous devez aussi connaître la distance approximative que vous souhaitez parcourir lors de vos courses. En effet, les chaussures pour courir sont adaptées à certains types d’usage précis.

On peut alors distinguer par exemple des chaussures plus professionnelles réservées aux courses plus longues, et celles plus grand public, réservées à des distances plus courtes.

Par exemple, si vous souhaitez courir un marathon, il existe des chaussures conçues spécialement pour ce type de distance. D’un autre côté, si vous êtes un coureur plus occasionnel, d’autres chaussures seront plus adaptées à votre cas.

Pour parvenir à courir 10 km rapidement, cliquez ici.

La fréquence de vos courses

Cela vaut donc également pour la fréquence de vos courses. En effet, plus vous courez, plus, d’une part, vos chaussures devront être protégées, plus, d’autre part, vous devrez les changer souvent.

Votre type de foulée vous en dit plus sur le choix de vos chaussures pour courir

Vous devez déterminer votre type de foulée.

Si la plupart des gens ont une foulée universelle (environ 50 % des gens), il est totalement possible que vous ayez une foulée pronatrice (environ 40 %) ou une foulée supinatrice (environ 10 %). Choisir vos chaussures en fonction de votre type de foulée et essentiel car cela va permettre d’éviter tensions et blessures musculaires.

Pour savoir quel est votre type de foulée, il existe une astuce très simple. Elle consiste à regarder sous les semelles de vos chaussures actuelles.

type de foulée chaussures pour courir

Vous avez une foulée universelle si : L’usure se trouve au milieu de l’avant de vos semelles. Cela signifie là alors que votre pied reste dans l’axe au moment où il touche le sol.

Vous avez une foulée pronatrice si : L’usure se trouve sur le bord interne de l’avant de votre semelle. Cela signifie que votre pied se réceptionne vers l’intérieur à chaque foulée.

Vous avez une foulée supinatrice si : L’usure se trouve sur le bord externe de l’avant de votre semelle. Cela signifie que votre pied se réceptionne vers l’extérieur au moment de toucher le sol.

Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à trouver des chaussures de course avec lesquels vous avez pu courir, un podologue sera largement vous dire de quel bord vous êtes.

Ainsi, le choix des chaussures ne se fait pas au hasard car il doit être parfaitement adapté à notre personne. Cela permettra de favoriser l’arrivée de meilleures performances, d’un plus grand confort ou encore d’une sécurité optimisée. Vous avez à présent assez d’informations pour savoir quelles chaussures de running choisir, alors c’est à vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaire !
Veuillez entrer votre nom