Quelle collation avant le sport ? Et après ?

La question de la collation est extrêmement importante, car il s’agit de questions clés pour l’amélioration de vos performances et de votre progression.

D’abord, pourquoi la collation ?

Il est primordial de faire le plein d’énergie avant une séance de sport afin de pouvoir donner tout ce que l’on a au moment fatidique. Pratiquer un sport avec un manque d’énergie n’est pas une bonne idée. Cela vaut pour vos performances autant que pour votre santé. En effet, le manque d’énergie pourrait vous faire tourner de l’oeil…

Mais la collation post-séance est tout aussi importante puisque c’est elle qui va pouvoir rendre à notre corps ce que l’on a dépensé, et ainsi favoriser au mieux sa récupération. C’est en quelque sorte le réconfort après l’effort pour votre corps.

collations avant et après la séance de musculation

Que manger avant un séance de sport ?

Collation avant la séance : quand et comment ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il est conseillé de manger au moins 2h avant votre sport. Il faut en effet laisser le temps à votre corps de digérer les aliments. Ce n’est qu’à ce moment là que toute l’énergie accumulée grâce aux aliments ingérés sera puisable par vos muscles durant l’effort.

Il faut également absolument gérer les quantités de votre collation.
Être ballonné lors de votre séance sportive n’est absolument pas bénéfique.

Que faut-il manger avant une séance ?

Et bien je vous le donne en mille, vous devez manger des fruits !

En effet, les fruits tels que la banane vous offrent des apports en énergie considérables lorsqu’ils sont consommés avant votre séance.

Plus d’informations sur les banane en musculation ici.

Mais les fruits à coques sont eux aussi parfaitement conseillés. Manger 30 g d’amandes par exemple avant chaque séance sportive et absolument bénéfique. Cela permettra à vos muscles lors de l’effort de puiser dans une source d’énergie et de protéines importante que vous aurez préalablement donner à votre corps. À noter que 30 g d’amandes correspondent à peu près à 23 d’unités.

Plus d’informations sur les amandes en musculation ici.

Vous devez également consommer des céréales. En effet elles comportent beaucoup de glucides, mais aussi beaucoup de protéines. Manger des céréales et alors très efficace pour gagner en énergie. Il est d’ailleurs intéressant de privilégier les flocons d’avoine par exemple, source énorme d’énergie.

Enfin, et cela est souvent bien malheureusement négligé, pensez à boire énormément d’eau avant votre séance et non pas seulement que pendant ! S’hydrater est extrêmement important pour pouvoir préparer au mieux votre corps à un effort physique.

Ces informations mettront votre corps dans les meilleures conditions pour pouvoir vous donner à fond. L’intensité de vos séances passe par là, et elle est primordiale pour bien progresser.

Que faut-il manger après une séance ?

Collation après la séance : quand et comment ?

Il est tout aussi important de prévoir une collation après votre séance de musculation. Vous devez attendre une trentaine de minute avant de manger.

Cette collation va vous permettre de récupérer au mieux, et de réparer vos muscles le plus efficacement possible. Mangez assez et ne négligez pas cette collation.

Que faut-il manger après votre séance ?

Il est primordial, après une séance de sport, de manger des aliments contenant des glucides. Ils permettent en effet de refaire le plein d’énergie. On compare les glucides au carburant des muscles.

On peut citer les abricots secs ou les figues par exemple.

Par ailleurs, vous devez aussi manger des protéines car elles permettent à vos muscles de se remettre de votre séance de manière efficace. Ce sont elles qui vont “construire” vos muscles.

Plus d’informations sur les aliments protéinés ici.

Dans ce cas-là, l’idéal serait de manger des viandes sèches telles que du poulet ou de la dinde. En effet, ces viandes riches en protéine et non grasses favorisent votre récupération.

Par ailleurs, consommez aussi des oeufs, excellents en terme d’apport en protéines.

Plus d’informations sur les oeufs en musculation ici.

Manger des légumes verts tels que des lentilles ou des haricots a aussi un impact positif sur votre organisme après une séance de musculation.

Pour finir, les compléments alimentaires tels que les protéines (ou whey) consommés après votre séance favorisent la récupération et soutiennent l’anabolisme, ce qui développera plus rapidement votre musculature.

Les collations avant et après vos séances de sport sont donc très importantes. C’est d’ailleurs une réalité, que l’on parle de fitness, de musculation ou de n’importe quelle activité physique qui demande des efforts intenses. Il ne faut donc surtout pas les négliger !

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