Combien d’heures de sommeil en musculation ? Comme répété souvent, pour prendre du muscle efficacement et rapidement, la triplette entraînement nutrition repos doit être perfectionnée.

Il est tout à fait probable que vous ayez plusieurs connaissances en ce qui concerne la réalisation d’un bon entraînement. Vous vous y connaissiez également probablement un minimum sur le sujet d’une nutrition adaptée. Mais qu’en est-il de la place du sommeil dans l’amélioration de vos performances ?

combien de temps faut-il dormir en musculation

Heures de sommeil en musculation : leur importance

Mais alors, pourquoi dormir convenablement et assez longtemps est-il si important pour notre corps?

Tout d’abord, il est primordial de savoir que la majeure partie de votre prise de muscle va avoir lieu la nuit, pendant votre sommeil.

En effet, c’est à ce moment là que votre organisme va pouvoir créer des substances anabolisantes telle que l’hormone de croissance. Autrement dit, c’est la nuit que votre corps va mettre en place un processus efficace pour la création de vos muscles.

Mais la nuit correspond également à la période où la récupération musculaire et nerveuse est la plus efficace. C’est d’ailleurs surtout le cas durant les phases de sommeil profond.

Cette récupération est extrêmement importante pour votre prise de muscle. C’est en effet grâce à elle que vos muscles seront réparés et reconstruits. C’est aussi pour favoriser cette phase de de récupération que des temps de repos plus ou moins longs entre deux séances sont obligatoires.

Ainsi, vous devez comprendre que le sommeil n’est absolument pas à négliger en cas de volonté de prise de muscle. En effet, le repos est tout aussi important que votre entraînement ou votre nutrition. Il serait alors fort dommage de ne pas respecter quelques règles de base.

Combien d’heures de sommeil par nuit en musculation pour agir en faveur d’une meilleure construction de nos muscles ?

Et bien, répondre très précisément à cette question n’est pas possible. En effet, chacun est unique, ce qui fait que la durée de votre sommeil est adaptée uniquement à votre personne. Vous devez sans doute la connaître, ou du moins vous en approcher, en fonction du nombre d’heures que vous dormez la nuit par rapport à votre de fatigue du lendemain.

Cependant, il existe des durées moyennes, qui sauront normalement correspondre à vos besoins.

En moyenne, il est conseillé de dormir 8h par nuit. Cependant, pour un sportif qui pratique la musculation, la durée passe à 9h pour favoriser une prise de muscle efficace.

Comment favoriser un meilleur sommeil ?

Il est à noter que la régularité de votre sommeil joue un rôle tout aussi primordial. Se coucher et se lever tous les jours à la même heure va ainsi régler votre corps comme une horloge. Ceci est excellent pour votre prise de muscle. De plus, rythmer ainsi votre corps vous permettra de vous endormir plus facilement puisqu’il sera habitué.

Il est également conseillé de se coucher avant minuit pour profiter des périodes nuptiales les plus propices à la récupération nerveuse et musculaire.

En outre, des éléments tels que la caféine, le tabac ou encore l’alcool consommés avant 17h pourraient perturber votre phase de récupération et de construction musculaire.

Par ailleurs, avoir recours à une sieste dans la journée en cas de manque de sommeil est excellent et très réparateur. Ainsi, si vous avez la possibilité de faire une sieste dans la journée, n’hésitez pas !

Vous savez à présent que le sommeil reste un élément clé de votre progression en terme de musculation.

Dormir 9h par nuit favorise sans aucun doute votre prise de muscle, mais à vous d’optimiser ces 9 heures en suivant les quelques règles citées plus tôt.

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