Lorsque l’on a décidé de se mettre à la muscu, l’étape fatidique reste de bien choisir sa salle de musculation. Il s’agit en effet de quelque chose de très important, qui aura un impact certain sur votre progression. En effet, trouver une salle qui vous correspond augmente largement vos résultats en musculation. Mais quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ?

choisir sa salle de musculation

Avant de choisir sa salle de musculation, il faut être sûr de soi

Êtes-vous assez motivé(e) ?

Si vous avez décidé de vous mettre à la musculation, c’est sûrement que vous avez des objectifs bien précis. Mais avant toute chose, vous devez être sûr de vouloir vous inscrire. Pour cela, soyez certain que votre motivation est telle que vous tiendrez sur la durée.

En effet, encore trop nombreux sont les personnes qui s’inscrivent à la salle sans pour autant la côtoyer régulièrement. Cela représente un sacré gaspillage d’argent, étant donné que l’inscription en salle de musculation a tout de même un certain coût. Ainsi, motivez-vous au maximum avant de commencer la musculation.

Plus d’informations sur la motivation en musculation ici

En outre, si vous n’êtes pas sûr à 100% de votre motivation, ne payez pas un abonnement annuel, mais préférez plutôt un abonnement mensuel. Le coût en sera moindre, et vous pourrez alors prendre une réelle décision à la fin du mois.

Se muscler à la salle ou chez soi ?

N’oubliez pas non plus que vous pouvez très bien vous muscler chez vous. En effet, la musculation à la maison peut être tout aussi efficace et convient mieux à certaines personnes.

Beaucoup pensent à tort que l’on ne peut pratiquer la musculation chez soi, mais c’est faux ! Il existe en effet énormément d’exercices de poids du corps ultra efficaces telles que les tractions ou les pompes. Par ailleurs, acheter un banc et des haltères va vous permettre de réaliser un maximum d’exercices.

Se muscler chez soi comporte donc de nombreux avantages, à commencer par le prix. Le matériel que vous devrez acheter n’est en effet pas des plus chers. Par ailleurs, vous n’aurez pas de trajet à faire pour vous entraîner.

Cependant, la salle de musculation vous offre la possibilité d’être en contact avec des professionnels, mais aussi de bénéficier de nombreuses machines variées. Ainsi, selon les personnalités de chacun, un choix est à faire. Se poser la question semble malgré tout important.

Bien choisir sa salle de musculation en passant par une séance d’essai

À présent, vous être sûr(e) de bien vouloir vous inscrire et avez les bonnes bases pour commencer. Ainsi, vous pouvez commencer à chercher la salle qui vous convient le mieux. Pour cela, vous devrez réaliser ce que l’on appelle une “séance d’essai”.

Il s’agit d’une première séance au sein d’un établissement. Elle est souvent gratuite, mais certaines salles de musculation la font payer (environ 10€) et déduisent son prix de votre abonnement si vous vous y inscrivez.

Cette séance d’essai est primordiale pour vous. C’est en effet cette séance qui va vous permettre d’analyser tous les points qui en font une salle pour vous, ou non.

Avant tout, vous sentez-vous bien dans cette salle ?

Ainsi, durant cette séance d’essai, la première chose à faire est de vous demander si vous vous sentez bien dans la salle que vous testez.

Si vous n’êtes pas à l’aise, il se peut que vous regrettiez de vous y inscrire. Attention cependant à ne pas confondre une certaine appréhension de l’inconnu avec un réel malaise. Il se peut en effet que vous ne vous sentiez pas au mieux durant les 10 premières minutes car vous ne connaissez pas encore ce merveilleux monde. Rassurez-vous cependant, vous devriez-vous y faire très rapidement.

Si malgré tout vous ne vous êtes pas senti à l’aise de toute votre séance, cela vient sûrement de l’ambiance de la salle de musculation que vous avez testé. Les coachs, les autre pratiquants, l’absence de clim ou encore la taille de l’espace sont des points qui peuvent jouer sur ce phénomène. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à essayer une autre salle de musculation.

Le trajet jusqu’à votre salle de musculation

La longueur du trajet qui vous permet de vous rendre à votre salle ne doit absolument pas être négligé. En effet, une salle trop loin de chez vous peut être source de démotivation. Beaucoup sautent des séances rien qu’en pensant au long trajet qui les attend.

Choisissez donc une salle proche de chez vous. Par ailleurs, si vous comptez vous entraîner après le travail ou les cours, privilégiez des salles proches de votre établissement. Une salle à mi-chemin de votre lieu de travail et de chez vous est ainsi le meilleur des compromis.

Enfin, si vous trouvez une salle pas trop loin de chez vous, sachez que vous y rendre en courant est un excellent moyen de vous échauffer. Y aller en vélo est également un possibilité très intéressante.

Plus d’informations sur le fait de se muscler les jambes à vélo ici

Y a-t-il trop de monde ?

Avant de choisir sa salle de musculation, vérifiez qu’il n’y ait pas trop de monde

Le monde qui se rend à votre salle est un critère très important à vérifier, surtout si vous devez y aller en heure de pointe (entre 18 et 20 heures).

En effet, trop de monde entraîne un sentiment d’étouffer quand vous faites vos exercices. Mais le principal problème reste que les machines / banc que vous souhaitez utiliser seront peut-être prit, ce qui vous obligera parfois à attendre.

Cependant, sachez que la plupart des salles de musculation est très fréquentée de 18 à 20 heures. Ainsi, si vous avez la possibilité de vous y rendre le matin, entre midi et deux ou encore après 20 heures, n’hésitez pas !

Voir aussi : musculation le matin ou le soir ?

Ce qui est sûr, c’est que choisir sa salle de musculation ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devez prendre votre temps. En effet, il s’agit d’un facteur de progression énorme, mais encore trop négligé. Ne pas se sentir à l’aise dans sa salle de musculation va avoir pour conséquence certaine une plus faible fréquentation à long terme, et donc un ralentissement de la progression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaire !
Veuillez entrer votre nom