Lorsque l’on décide de commencer la musculation, on se retrouve vite débordé de questions. Où aller ? Comment faire ? Par où et comment commencer ?

Pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer et mettre un peu d’ordre dans tout ça.

comment commencer la musculation

Voici 10 points à respecter lorsqu’on commence la musculation.

1Savoir pourquoi vous voulez commencer la musculation

Comprendre la vraie raison de ce changement dans votre vie vous permettra de partir sur de bonnes bases.

2Vous fixer un objectif précis

Après avoir répondu à la question du pourquoi, vous devez répondre au quoi. Définissez un objectif précis saura vous motiver à rester rigoureux dans votre sport.

  • Si votre objectif est de perdre du poids : combien de kilos en combien de temps ?
  • Vous voulez améliorer votre condition physique : combien de kilomètres et à quelle vitesse vous pourrez courir dans 6 mois ?
  • Si vous souhaitez gagner du muscle, combien de kilos en combien de temps ?

etc…

3Commencer la musculation en salle ou à la maison ?

Une fois que vous savez pourquoi vous vous mettez au sport et que vous connaissez vos objectifs, vous pourrez répondre à cette question fatidique. Dois-je commencer en m’inscrivant à la salle ou puis-je faire mon sport à la maison ?

Sachez que cela ne dépend que de vous.

Par exemple, si vous souhaitez vous muscler, acheter des haltères peut vous permettre de réaliser un entraînement à la maison parfaitement complet sans problème. De plus, le sport à la maison ne représente qu’un faible coût.

Cependant, les machines à la salles vous permettent de réaliser des exercices plus variés. Par ailleurs, des coachs s’y trouvent pour vous aider à commencer l’activité.

Bien choisir sa salle de musculation en cliquant ici

Du pour et du contre dans les deux cas, mais vous saurez sans problème trouver la solution qui vous correspond.

4Faites un éveil musculaire pour bien commencer la musculation

Il ne faut pas commencer la musculation trop fort ! Inutile de vous forcer à faire votre sport 5 fois par semaine si vous n’en ressentez pas l’envie. Entraînez-vous à votre rythme ! Ne chargez pas trop vos machines ou n’essayez pas de courir trop vite par exemple.

Durant les premières semaines, procédez à ce que l’on appelle un “éveil musculaire“. En d’autres termes, commencez doucement afin de préparer votre corps à une routine sportive.

Attention cependant à ne pas vous sous estimer non plus ! Il faut que vous sentiez que votre corps travaille. Vous ne devez donc pas hésiter non plus à faire votre sport de manière assez intense.

Plus d’infos sur cet éveil musculaire en cliquant ici

5Faites un planning et tenez-y vous

En musculation, des résultats se font voir lorsque le sportif est régulier. S’entraîner une fois de temps en temps n’est pas de grande utilité.

Pour commencer votre sport, créez votre planning : où avez du temps libre ? Quand avez-vous le plus d’énergie pour vos séances ? Voir aussi : musculation : matin ou soir ?

Il faut que vous déterminiez des jours sur lesquels vous marquez le mot “sport”.

6Concentrez-vous pendant les séances

Lorsque vous vous entraînez, investissez vous ! Beaucoup font leur sport sans réellement forcer, le téléphone en main. Commencer la musculation comme ceci n’est pas bon ! Vous devez transpirer, vous consacrer au moment présent et faire preuve de rigueur.

7Travaillez tout votre corps

Travaillez l’entièreté de votre corps et non pas seulement les parties que vous voulez changer. Cela reviendrait à des séances incomplètes. A long terme, vous pourriez remarquer des retards sur certaines parties du corps que vous aurez délaissé.

Ainsi, ne faites surtout pas l’impasse sur les jambes, étant la partie du corps la plus délaissée par les débutants.

Voir pourquoi vous devez faire les jambes ici

8Renseignez-vous pour bien commencer la musculation

N’hésitez pas à demander conseils autour de vous ! Si vous en avez l’occasion, questionnez les coachs, qui seront ravis de vous voir commencer une activité sportive. Ils sont d’ailleurs souvent indispensables à la bonne exécution de certains exercices au début. Vous pouvez également  vous renseigner sur le web avec des articles de qualité…

9Faire attention à la nutrition et au sommeil

N’oubliez pas que pour parvenir à des résultats efficaces, les entraînements sportifs ne font pas tout.

La nutrition d’une part, joue un rôle clé dans votre progression. Ne mangez pas n’importe comment et choisissez des aliments sains.

D’autre part, le repos est d’une importance primordiale également. Dormez assez longtemps et ne vous couchez pas trop tard (avant minuit).

Prenez du plaisir

Enfin, le point le plus important : prenez du plaisir ! N’oubliez pas que vous faites cela pour vous. Vous avez décidé de vous prendre en main, commencer une activité sportive vous plaît. Sachez par ailleurs que si vous ne prenez pas de plaisir au début, le sport devient vite une drogue avec le temps !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaire !
Veuillez entrer votre nom