Les pompes constituent un exercice complet. Elles permettent de muscler rapidement tout le haut de votre corps afin d’obtenir des pectoraux massifs, des bras musclés, une endurance et une force accrue. Elles se font n’importe où et ne nécessitent aucun matériel, ce qui en fait un exercice extrêmement pratique.

Mais pour bien réaliser les pompes, encore faut-il savoir les réaliser proprement.

homme qui fait des pompes

En effet, pour pouvoir optimiser les effets des pompes sur vos muscles, il existe des règles de base à respecter. Si ces règles ne sont pas appliquées, vos pompes risqueraient d’être bien moins efficaces. Ainsi, elles seraient moins intéressantes pour muscler votre corps rapidement.

En outre, mal réaliser vos pompes pourrait être facteur de blessures. C’est d’ailleurs d’autant plus le cas si vous comptez en faire de manière fréquente.

Il est donc primordial pour vous de connaitre les bonnes positions de départ, le bon rythme et les bons mouvements à réaliser. Suivre chaque étape et petite astuce de ce qui suit va vous permettre d’effectuer vos pompes de manière totalement optimisées. Cela vous permettra de gagner du muscle plus rapidement et plus efficacement en toute sécurité.

Position à adopter pour faire des pompes

-Pour commencer, vous devez vous placer de manière parallèle au sol. Seules vos mains et les pointes de vos pieds doivent être la cause de la surélévation de votre corps.

-Vos bras doivent être le plus tendus possible durant la position de départ.

-L’écartement de vos mains doit être égal à celui de vos épaules.

-Vos pieds, eux, doivent-être à peine écartés (environ 10 centimètres).

-Vous devez toujours maintenir votre dos bien droit. Pour cela, gainez vos abdominaux ainsi que vos fesses. Cela vous permettra d’éviter de creuser votre dos.

-Vos épaules doivent se trouver dans l’axe de votre corps. Elles doivent absolument rester stables et ne pas bouger de tout l’exercice. Sans cela, le geste serait moins efficace, et des blessures pourraient survenir.

-Vous ne devez pas baisser votre tête, qui doit rester bien droite

À présent, le bon mouvement

-Les mouvements à effectuer sont des mouvements de flexions et d’extensions de vos bras.

Abaissez progressivement votre corps en fléchissant vos bras jusqu’à ce que votre torse entre pratiquement en contact avec le sol.

-Une fois que vous sentez que votre torse va toucher le sol, relevez votre corps en effectuant une extension de vos bras. Votre pompe se termine uniquement au moment où vos bras sont parfaitement tendus.

-Attention cependant, la difficulté ne doit pas influencer votre vitesse d’exécution. En effet, réaliser ces flexions et extensions de manière trop rapide rendrait l’exercice beaucoup moins efficace pour votre prise de muscles. Votre rythme doit être assez lent, et à intervalles réguliers. Munissez vos de «Push up bars» ou «poignées de pompes» pour éviter ce problème.

Répétez ces flexions et extensions selon votre programme.

Obtenir un programme de pompes gratuit ici.

Accessoire pour les pompes

Il existe par ailleurs un accessoire très efficace pour pouvoir réaliser au mieux vos pompes. Il s’agit des poignées de pompes ou “push-up bars”. Cet accessoire permet de jouer un rôle d’assistant du mouvement pour le réaliser de la meilleure façon et ainsi de vous développer plus rapidement, tout en ciblant plus précisément les muscles.

Cet accessoire va également permettre de soulager vos poignets. Cela vous permet de ne pas vous fixer de limites dans la réalisation de vos pompes.

Pour voir plus loin…

Gardez en tête que si l’exercice est fait de la bonne manière, vos muscles seront mieux travailler et vous prendrez de la masse musculaire plus rapidement. D’autre part, les blessures vite arrivées lorsque l’on pratique mal les pompes de manière fréquente, seront évitées.

Par ailleurs, toutes ces pompes dites “traditionnelles” ne sont pas les seules à pouvoir travailler votre corps de manière efficace. En effet, si vous souhaitez cibler plus précisément d’autres parties de votre corps grâce à vos pompes, il existe différents placements à adopter, donnant naissance à différents exercices de pompes.

Les différents exercices de pompes ici.

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