Lorsque l’on ne prend pas de muscle en période de prise de masse, on se pose énormément de questions. On remet en cause notre nutrition, les exercices que l’on fait ou encore notre régularité. Cependant, on ne voit pas ce qui cloche vu que l’on a l’impression de pas faire d’erreurs dans notre prise de masse.

Sachez qu’une simple erreur peut parfois remettre en cause de tout votre entraînement. Voyons les erreurs à ne pas faire en prise de masse et trouvons ensemble une solution à votre problème.

Quelles sont les erreurs à éviter en prise de masse ?

erreurs prise de masse

Ne pas gérer vos charges

Tout d’abord, vous ne devez pas trop charger vos exercices. En effet, procéder d’une telle façon vous empêcherait de réaliser le mouvement proprement. Or, réaliser un mouvement de musculation de la bonne manière compte plus que tout pour prendre du muscle.

Par ailleurs, à force d’entraînements, vos charges de base deviendront trop légères pour vous. Si vous ne les augmentez pas, votre corps s’habituera à l’environnement que vous lui imposez. Il n’aura donc plus d’intérêt à prendre du muscle.

Ainsi, l’intensité de vos efforts physiques durant ces séries doit être adaptée.

En d’autres termes, vous devez gérer les charges que vous mettez lors de vos exercices. Faites donc en sorte qu’elles soient parfaitement adaptées à vos capacités physiques.

La fréquence des entraînements par partie du corps : l’une des erreurs les plus répandues en prise de masse

La plupart du temps, les pratiquants de musculation coupent leur semaine en travaillant un groupe musculaire par jour. Ceci est d’ailleurs une très bonne manière de faire, seulement, après le premier pic de progression, cela ne suffit plus.

En effet, ne travailler qu‘une fois par semaine un groupe musculaire l’empêche de grossir efficacement. Vous devez donc pratiquer ce que l’on appelle des rappels musculaires.

Par exemple, lors de votre séance jambes, commencer par quelques séries de développé couché. D’autre part, lors de votre séance épaules, finissez votre séance avec quelques série de squats, etc…

Le nombre de séries

Une erreur commune est également de ne pas assez travailler un muscle, ou au contraire de le surentraîner.

Si vous surentraînez un muscle donné (plus de 20 séries d’exercices par semaine), il aura du mal à récupérer durant votre semaine. Or, la récupération est tout aussi importante que l’entraînement lui-même pour faire grossir vos muscles.

À l’inverse, si vous ne travaillez pas assez ce muscle (moins de 10 séries d’exercices par semaine), il ne sera pas assez sollicité. Cela aura pour effet de provoquer un retard à son niveau.

Ainsi, vous devez réaliser entre 10 et 20 séries d’exercices par muscles et par semaine. Pratiquez votre entraînement de la sorte vous permettra de travailler assez vos groupes musculaires tout en leur assurant une bonne récupération.  

Les protéines : une consommation trop basse est source d’erreurs en prise de masse

Les protéines sont les macromolécules qui permettent de construire votre muscle. Ainsi, si vous ne consommez pas assez, il est évident que vous ne prendrez pas de masse musculaire. Comprenez que vos muscles ne peuvent pas se créer à partir de rien.

Consommez au moins 2 grammes de protéines par kg de votre corps en prise de masse.

Exemple : Si quelqu’un pèse 75 kg, il devra consommer 150 grammes de protéines par jour.

Plus d’informations sur les aliments protéinés ici.

Le repos

Un temps de sommeil trop court et de mauvaise qualité et est un frein à votre prise de masse. Le sommeil et en effet une phase extrêmement importante de la musculation.

Dormez dans une pièce sombre, silencieuse et évitez les écrans avant de dormir.

Plus d’informations sur le sommeil en musculation en cliquant ici.

D’un autre côté, vous devez aussi prendre des semaines de repos. En effet, ne jamais prendre de semaines sans musculation nuit à votre progression. Cela s’explique par le fait que vos muscles ont besoin de phases de récupération à court mais aussi long terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaire !
Veuillez entrer votre nom