Les étirements après le sport sont souvent négligés. Pourtant, il s’agit de la clé pour assurer un bonne santé physique aux sportifs.

En effet, finir une séance sans s’étirer après revient à faire les choses avec beaucoup de prise de risques. C’est d’ailleurs la cause de nombreuses blessures.

Les étirements jouent un rôle de prévention mais pas seulement. Il sont également facteurs d’amélioration de vos performances physiques…

étirements après le sport

Pourquoi s’étirer exactement ?

Vous étirer va vous permettre d’adoucir vos tissus musculaires après votre séance. Vous allez ainsi pouvoir prévenir les maux  dont votre entraînement pourrait être la cause.

S’étirer revient à rendre à votre corps toute sa mobilité, son ardeur et sa vitalité.

Par ailleurs, procéder à ses  étirement après votre sport contribuer à vous rendre plus souple que vous ne l’êtes actuellement.

Et concrètement,  c’est ce qui vous permettra d’acquérir une bien meilleure récupération de vos séances d’entraînement sportif.

Quand faut-il s’étirer ?

Pour commencer il est essentiel de savoir que des étirements doivent avoir lieu après votre séance d’entraînement. Nous confondons souvent échauffement et étirement, cependant c’est totalement différent.  

Il est en effet très vivement conseillé de s’étirer lors de la phase d’échauffement, c’est à dire avant une séance. Cependant, l’échauffement concerne également des gestes dynamiques où l’on déverrouille les articulations  et où l’on fera monter notre fréquence cardiaque.

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À l’inverse, les étirements après votre sport seront statiques.

Ainsi, vous l’aurez compris, il faut s’étirer pendant l’échauffement mais aussi surtout après.

Attention !  L’erreur à ne pas faire et de s’étirer directement après votre séance d’entraînement. En effet cela comporte un risque élevé car vos muscles sont encore choqués de votre  effort. Il est rudement conseillé d’attendre environ 30 minutes avant de s’étirer.

Quels étirements après votre séance ?

Quelques points importants avant de commencer…

-Vous devez étirer les muscles que vous avez sollicité lors de votre séance de sport. En effet, si vous avez travailler le haut de votre corps étirer vos jambes n’aura pas grande utilité.

-Si l’étirement vous fait trop mal, arrêtez-vous. Cela signifie que votre muscle est assez étiré.

-Rappel : réalisez ces étirements 30 minutes après votre séance.

Exercices d’étirements à réaliser après votre séance

Il existe quatre parties de votre corps qu’il est primordial d’étirer après votre séance de sport : les quadriceps, les ischio-jambiers, les dorsaux et les adducteurs.

Les quadriceps

Ce sont les muscles les plus volumineux du corps. Ce sont également ceux qui supportent le plus de poids tout au long de votre journée. Quoi de plus normal alors que de bien les étirer après votre séance d’entraînement ?

Placez vous comme si vous alliez faire des fentes (un genou à terre et un pied devant), les mais sur votre genou. Poussez votre corps vers l’avant pour étirer vos quadriceps.

Les ischio-jambiers et les dorsaux

Les ischio-jambiers commencent  au niveau de vos hanches et finissent vers vos tibia. Quant aux dorsaux, ce sont le muscle les plus larges de votre dos.

Voici un exercice qui permet d’étirer ces deux parties du corps en une fois.

Gardez votre corps bien droit et tentez de toucher le sol avec vos deux mains. Vous ne devez en aucun cas plier vos jambes.

Les adducteurs

Ces muscles des cuisses sont ceux qui vous permettent de les rapprocher l’une vers l’autre.

En position assise, les deux mais sur les genoux, tentez de baisser vos genoux le plus possible.

Attention cependant. Cet exercice demande beaucoup de délicatesse. Lorsque vous sentez que la douleur devient forte, arrêtez-vous. Cela voudra dire que la souplesse de votre corps à atteint ses limites.

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