Pourquoi des exercices d’avant-bras ?

Bien qu’ils soient très visibles en apparence, les pratiquants de musculation réservent rarement des exercices d’avant-bras dans leur programme. Pourtant, au-delà du fait de les faire grossir, se muscler les avant-bras et important au niveau de la force. En effet, dans de nombreux exercices, vous aurez besoin de force à ce niveau-là pour réaliser de meilleures performances.

Plus d’informations pour prendre de la force ici.

Bien que les avant-bras soient déjà sollicités dans énormément d’exercices, les travailler de manière ciblée reste intéressant. Par ailleurs, nombreux sont les sportifs connaissant un retard au niveau de ces muscles. Dans ce cas-là, les exercices qui ciblent les avant-bras sont essentiels.

Par ailleurs, les avant-bras sont des muscles qui récupèrent très vite. Ainsi, si vous avez un retard à leur niveau, n’hésitez pas à les travailler à chaque séances.

Plus de muscles que vous pouvez travailler tous les jours ici.

les meilleurs exercices d'avant-bras musculation

Anatomie : avant-bras

Il s’agit d’un groupe musculaire composé de plusieurs petits muscles. Ceux-ci sont soient dits “fléchisseurs” (responsables de mouvements de flexions) soient “extenseurs” (responsables de mouvements d’extensions). Les avant-bras sont utilisés dans énormément de gestes du quotidien.

2 meilleurs exercices d’avant-bras

1Flexions des poignets

Cet exercice permet de muscler les fléchisseurs de vos avant-bras. En plus de pouvoir les faire grossir, cela va vous permettre de gagner de la force, et ainsi d’être plus performant dans tous les exercices qui nécessitent barres ou haltères.

  • Positionnez-vous assis ou à genoux.
  • Saisissez une barre de musculation en supination (paumes vers le haut).
  • Reposez vos avant-bras sur un support (banc), tandis que vos mains tenant la barre restent au-dessus du vide.
  • Vous devez vous placer de manière à ce que vos bras soit légèrement tendus.
  • Réaliser des flexions de vos poignets en tentant de lever la barre le plus possible.

Vous pouvez également réaliser cet exercice avec des haltères.

2Extensions des poignets

Les extensions des poignets vont permettre de travailler les extenseurs de vos avant-bras. Ces derniers sont d’ailleurs souvent moins développés que les fléchisseurs.

Effectuer un tel exercice permettra donc de retrouver un certain équilibre au niveau de ces muscles pour certains. Il s’agit du même exercice que le précédent, sauf que vous allez saisir votre barre en pronation.

  • Positionnez-vous assis ou à genoux.
  • Saisissez une barre de musculation en pronation (paumes vers le bas).
  • Reposez vos avant-bras sur un support (banc), tandis que vos mains tenant la barre restent au-dessus du vide.
  • Vous devez vous placer de manière à ce que vos bras soit légèrement tendus.
  • Réaliser des flexions de vos poignets en tentant de lever la barre le plus possible.

Travailler vos avant-bras reste donc très intéressant. Cependant, si vous débutez, gardez en tête que la plupart des exercices de musculation sollicitent déjà ces muscles.

Il semble donc vraiment nécessaire de les travailler uniquement si vous avez un retard à leur niveau, en terme de volume pour l’esthétique, ou de force pour les performances.

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