En fonction de vos objectifs en musculation, sauter le petit déjeuner peut être très intéressant.

sauter le petit déjeuner

Peut-on sauter le petit déjeuner ?

Vous êtes peut être parfois tombé sur internet sur des personnes très compétentes dans leur domaine sportif ne pas prendre de petit déjeuner.

Elles présentent pourtant des performances incroyables et ne semblent pas en mauvaise santé.

En effet, sauter le petit déjeuner peut être intéressant pour rester sec.

Sauter le petit déjeuner pour perdre du gras

Si votre objectif est de sécher, sauter le petit déjeuner vous sera bénéfique.

En sautant ce repas, vous aurez alors une grande durée dans laquelle vous n’allez pas manger.

En effet, si vous manger le soir à 20 heures, et que vous mangez le lendemain à midi, vous allez rester 16 heures sans manger.

Vous entrez alors dans un état de jeûne. Cet état favorise la perte de gras car le corps est obligé de puiser dans ses réserves de graisse pour vous apporter l’énergie nécessaire.

En savoir plus sur le jeûne intermittent

Sauter le petit déjeuner baisse votre taux d’insuline

L’insuline est l’hormone de stockage des aliments. Elle permet de garder une glycémie stable dans le sang. Ce faible taux d’insuline va alors déclencher un état de cétose.

Cet état dit “brûlegraisse” va permettre à l’organisme de puiser dans ses ressources. Vous allez alors puiser dans les graisses viscérales et sous cutanées.

Ce phénomène s’explique par le fait que le taux faible en insuline ne vous permet pas d’avoir un taux normal de glucose (sucre) dans le sang.

Les organes vont alors directement puiser dans la graisse pour y trouver les nutriments qui lui manque.

Sauter le petit déjeuner a-t-il un impact sur la progression musculaire ?

On le sait tous, une bonne nutrition joue un rôle fondamental dans une progression musculaire.

Elle est tellement importante que sans elle, vous pouvez passer des heures tous les jours à la salle sans forcément prendre de muscle sur le long terme.

En sautant votre petit déjeuner, vous allez entrer dans un état catabolique (perte de muscle).

Ce phénomène s’explique par une durée trop importante sans nutriments. Le corps va alors dégrader les protéines des muscles comme source d’énergie pour compenser le fait qu’il n’a pas d’apport en énergie.

Si vous voulez prendre du muscle, évitez cet état catabolique.
Évitez aussi de faire du cardio à jeun. En effet, cela va faciliter l’état catabolique.

Vous ne mangerez pas suffisamment pour votre corps

Si vous sauter le petit déjeuner, il faudra alors apporter à votre corps son apport calorique dont il a besoin pour assurer ses fonctions vitales. Sans ce premier repas, vous devrez rattraper ce retard calorique le reste de la journée.

De plus, si vous souhaitez prendre du muscle, vous aurez besoin de protéines. Elles apportent un sentiment de satiété très rapidement et vous aurez alors plus de difficultés à manger les nutriments nécessaires.

Pour faire clair, les aliments riches en protéines coupe la sensation de faim et vous rassasie rapidement.

Vous ne pourrez alors pas manger assez de nutriments pour développer vos muscles si vous n’avez pas un grand appétit.

En fonction de vos objectifs, sauter le petit déjeuner peut être une bonne comme une mauvaise idée.

Si votre but est de perdre du gras, vous pouvez sauter ce petit déjeuner. Votre corps puisera tout naturellement dans les réserves de graisses. En revanche, si vous souhaitez prendre du volume musculaire, le petit déjeuner sera un apport en nutriments très important.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaire !
Veuillez entrer votre nom