La fréquence d’entraînement est un facteur important dans la prise de muscle. Mais est-ce nécessaire de s’entraîner tous les jours pour maximiser sa prise de muscle ?

Très nombreux sont les débutants qui pensent que plus ils iront à la salle, plus ils prendront de muscle. Mais cette technique fini par poser problème. En effet, le corps n’a pas le temps de récupérer et se fatigue alors très vite.

entraîner tous les jours

Est-ce une bonne idée de s’entraîner tous les jours ?

Entraîner un muscle tous les jours est-il possible ?

Après avoir lu cet article, vous saurez si vous devez vous entraînez tous les jours et quelle fréquence est la mieux pour vous.

S’entraîner tous les jours diminue la force

De façon générale, si vous entraînez un muscle tous les jours, vous perdrez en force. En effet, travailler un muscle tous les jours serait contre-productif et empêche le corps de créer du muscle.

Il faut laisser au minimum 48 heures de repos avant de travailler ce même muscle. 48 heures est le temps pour que votre corps reconstruise ses fibres musculaires qui ont subit un effort plus ou moins intense.

Cette phase de reconstruction ne doit pas être dérangée sous risque de perte musculaire voire de blessures.

Une étude scientifique contrôlée a montré qu’il fallait un minimum de 72 heures de repos pour récupérer entièrement. Travailler le même muscle tous les jours nuit à votre progression. 48 à 72 heures est alors le minimum de repos pour un muscle avant qu’il soit travailler une nouvelle fois.

Quelle fréquence faut-il adopter sur un seul muscle ?

Si vous voulez prendre du muscle rapidement, il faut travailler un muscle au minimum deux fois par semaine.

Une autre étude démontre que 3 entraînements sur un même muscle peuvent même vous aider à gagner en force.

En effet, en subissant des efforts intenses, le muscle cherchera à s’adapter rapidement. Le corps va alors changer la constitution de vos fibres musculaires pour que vous puissiez soulever votre charge plus facilement.

Les fibres de vos muscles peuvent changer en fonction de votre fréquence d’entraînements. Si vous faites beaucoup de séances sur un muscle plusieurs fois par semaine, vos fibres seront plus rapides et vous donneront de la puissance.

Si vous faites de petits efforts mais sur de très longues durées, vos fibres seront plus fines mais se gorgeront de sang plus facilement. Elles seront alors très oxygénées et vous donneront de l’endurance.

S’entraîner tous les jours sur le même muscle ne vas pas pour autant créer de fibres plus robustes pour gagner en puissance car elles n’auront même pas le temps de se régénérer.

Espacez vos séances sur un même muscle d’au moins 48 heures pour gagner en force.

En revanche, faire 3 séances sur un même muscle dans la semaine ne vas pas faire grossir vos muscles. En effet vous gagnerez en force mais pas en hypertrophie (volume du muscle).

La fréquence de vos entraînements sur un même muscle sera alors déterminée par rapport à vos objectifs. Si vous souhaitez gagner en force et être plus robuste, faites 3 séances sur un même muscle dans la semaine. Si vous souhaitez plutôt prendre en volume musculaire, faites 2 séances sur un même muscle par semaine.

Il est possible de s’entraîner tous les jours sur certains groupes de muscles

Il existe en effet ds muscles qui ont une constitution fibreuse différentes des autres muscles.

Les avants bras par exemple ont la capacité de reconstruction la plus rapide du corps humain. Sauf si ceux-ci ont subis de trop gros efforts, leurs fibres peut se régénérer en moins de 10 heures.

Ils sont utilisés dans beaucoup de tâches au quotidien. Ils se sont tout simplement adaptés aux efforts fournis durant votre vie.

Les mollets et les épaules sont eux aussi constitués de fibres endurantes. Ce sont des muscles très robustes car vous en avez besoin tous les jours.

Les mollets sont le premier groupe musculaire en partant du bas de votre corps qui supporte votre poids que ce soit pour marcher ou pour courir. Ils sont alors naturellement endurants pour vous porter, tout simplement !

Les épaules sont elles les muscles polyarticulaires des bras. Chaque mouvement fait à l’aide de vos bras partent à la base de vos épaules.

En savoir plus sur ces 3 muscles.

Hormis ces 3 groupes musculaires, il est recommandé d’espacer ces séances sur un même muscle d’un minimum de 48 heures. Si vous êtes débutants en musculation, une seule séance doit être pratiquée par muscle dans la semaine.

Voir aussi-Combien de fois faut-il s’entraîner par semaine ?

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