S’il y a bien une céréale que les pratiquants de musculation ne cessent de vanter, il s’agit bien des flocons d’avoine. Mais pourquoi et comment les manger ?

flocons d'avoine en musculation

Quels sont les avantages des flocons d’avoine en musculation?

Un bon apport en macro-nutriments essentiels en musculation

Les flocons d’avoine sont une source de macro-nutriments absolument pas négligeable. On trouve en effet 11g de protéines, 62g de glucides et 8g de lipides dans 100g de flocons d’avoine ! À noter qu’une portion correspond à environ 40g.

Ces macro-nutriments jouent un rôle plus qu’essentiel pour votre progression en musculation. Vous devez en outre respecter des doses précises de vos apports quotidiens en fonction de votre poids et de vos objectifs.

Plus d’informations sur les doses de glucides, protéines et lipides que vous devez consommer quotidiennement.

Les flocons d’avoine contiennent des glucides de qualité

Ainsi, on trouve environ 62g de glucides dans 100g de flocons d’avoine. Mais ce qu’il est bon de préciser est qu’il s’agit là d’excellents glucides étant donné leur indice glycémique bas. Ce dernier va vous permettre un apport d’énergie qui pourra durer toute la journée étant donné que l’organisme va assimiler les sucres sur la durée.

De plus, ces sucres n’auront pas tendance à se stocker sous forme de graisse, contrairement aux aliments à l’indice glycémique haut.

Des céréales riches en fibres

Ces céréales n’ont pas fini de vous surprendre puisqu’elles regorgent encore de nombreuses vertus. En effet, elles sont excellentes pour votre système digestif. Cela s’explique par le fait qu’elles soient très riches en fibres.

Les flocons d’avoine permettent un apport calorique important, ce qui est important en musculation

Ce qui fait des flocons d’avoine des céréales aussi mythiques en musculation est également leur apport calorique important. En effet, 100g de flocons d’avoine apportent environ 360 calories à votre corps !

Pour rappel, un homme sportif a besoin d’entre 2650 et 3250 calories en moyenne, tandis qu’une femme sportive en a besoin d’entre 2150 et 2500.

Un aliment accessible

Enfin, les flocons d’avoine constituent un aliment très accessible compte tenu de leur prix : environ 4€ le kilo. À noter qu’1 kilo vous tiendra entre 2 et 3 semaines.

De plus, leur préparation est extrêmement simple et rapide.

Mais comment manger les flocons d’avoine lorsque l’on fait de la musculation ?

Les flocons d’avoine se caractérisent par leur goût assez fade. Il convient donc habituellement de les manger avec du lait, mais ce n’est pas la seule solution !

Recettes saines de flocons d’avoine

La base : le lait

Ainsi, vous pouvez très bien mélanger vos flocons d’avoine dans du lait. Par ailleurs, sachez que si vous chauffez votre bol, l’indice glycémique des flocons d’avoine augmentera, ce qui peut être désavantageux. Il est donc conseillé de les déguster froids le matin, mais vous pouvez tout à fait les manger chauds autour de vos entraînements.

En effet, juste avant votre entraînement, consommer un aliment avec un indice glycémique plus haut va vous procurer un meilleur pic d’énergie. D’autre part, le manger juste après votre entraînement va recharger vos réserves glycémiques au plus bas et ainsi aider votre organisme à reconstruire vos muscles.

Mélangé avec du fromage blanc

Les flocons d’avoine se marient très bien avec le fromage blanc. Cette association comporte de très nombreux avantages, étant donné que vous fusionnez 2 aliments aux vertus nombreuses pour les pratiquants de musculation. Le fromage blanc est en effet un aliment très peu gras et riche en protéines.

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Des fruits !

Vous pouvez aussi ajouter des fruits dans votre préparation. Les plus populaires restent les raisins secs, mais vous pouvez également essayer les abricots secs, les amandes ou encore des morceaux de banane.

Mélangez vos flocons d’avoine dans votre shaker en musculation

Certains décident de mélanger leurs flocons d’avoine à leur shaker. Ici, on choisira des flocons d’avoine sous forme de poudres.

Quelle quantité de flocons d’avoine ?

Il est conseillé, pour un pratiquant de musculation, de consommer environ 80 grammes de flocons d’avoine par jour, répartis 2 fois dans la journée.

Bien sûr, cet apport dépend de vos objectifs (prise de masse, sèche) et de votre poids (besoins en apport calorique, glucidique, protéique, lipidique…).

Vous pouvez les consommer le matin, pour faire le plein d’énergie pour la journée. Vous pouvez également en manger entre vos repas, ou autour de vos entraînements.

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