Une chose est sûre, le tabac est une mauvaise chose pour votre santé en général. Mais qu’en est-il de l’impact sur votre progression de la cigarette en musculation ?

Malheureusement pour vous si vous êtes fumeur, cet article ne pourra pas vous rassurer quant aux effets du tabac en musculation. Cependant, il pourrait vous sensibiliser sur la question de l’arrêt de la cigarette, autant pour votre santé que pour vos performances en musculation.

cigarette en musculation

Quels sont les effets négatifs de la cigarette en musculation ?

Fumer détériore votre récupération

Pour comprendre pourquoi la cigarette nuit à votre progression, il faut revenir sur le principe même de la musculation. Lorsque vous pratiquez des exercices physiques dits “de musculation”, vous détruisez vos fibres musculaires, dans le but que votre corps les répare pour les rendre plus grosse qu’elles ne l’étaient avant votre séance.

C’est ce que l’on nomme la phase de récupération.

Seulement pour ce faire, le corps a besoin d’utiliser les acides aminés que vous lui apportez en consommant vos fameuses protéines. Or, l’organisme d’un fumeur y parvient plus difficilement.

La cigarette en musculation : elle dégrade vos muscles et ralentit la prise de masse.

Fumer a pour conséquence de dégrader les protéines musculaires. Cela s’explique que le tabac augmente la présence de l’enzyme MAFbx dans votre corps, responsable de ce phénomène.

Cela va entraîner un état catabolique (autrement dit, de destruction du muscle) plus rapide et important. Ainsi, les fumeurs perdent leurs muscles plus vite que ne les perdent les non fumeurs.

Par ailleurs, fumer augmente le taux d’une substance appelé “myostatine” dans votre corps. Celle-ci a pour conséquence de ralentir la croissance des tissus musculaires (et donc de la prise de muscle à proprement parler).

Le tabac altère votre souffle

En musculation, un bon souffle est important. En effet, certains fumeurs ont du mal à finir certains exercices, par manque d’endurance respiratoire.

Par ailleurs, même ceux qui y parviennent le réalisent de manière moins efficace. Cela s’explique par une perte d’énergie automatiquement liée au souffle de moins bonne qualité à cause de la cigarette. C’est le cas dans des exercices de base, tels que le développé couché ou encore le squat.

En effet, la cigarette irrite les muqueuses, mais est aussi responsable d’inflammations des bronches. Ces effets négatifs ont pour résultat une altération des capacités à effectuer un exercice physique sur la durée, par manque de souffle.


On ne citera pas, en plus de ces inconvénients pour la musculation, tous les effets désastreux de la cigarette, comme le risque accru de cancer.

Autant d’arguments mènent à une seule et même conclusion : l’arrêt de la cigarette est une priorité pour tout fumer. Évidemment, arrêter n’est pas facile, il faut bien en être conscient, et le mieux reste de faire appel à des aides extérieures. Ces aides ont été très efficaces pour bon nombre d’anciens fumeurs.

Obtenir une aide extérieure efficace ici

Les effets de l’arrêt de la cigarette en musculation

Une prise de muscle immédiat

On le sait, arrêter la cigarette a très souvent pour conséquence de faire prendre du poids. Cependant, il a été prouvé que cette prise de poids était à la fois composé de graisse et de muscles (en grande quantité).

Ainsi, arrêter la cigarette va vous faire gagner du muscle de manière immédiate. Si en plus de cela vous commencez / continuez la musculation, vous allez prendre du muscle de manière fulgurante.

De nombreux autres avantages

Les avantages de l’arrêt de la cigarette sont si nombreux qu’il serait beaucoup trop long de tous les citer. Voici une liste de certains d’entre eux qui pourraient vous motiver à arrêter cette satané mauvaise habitude.

Si vous ne fumez plus :

  • Les risques de cancer accrus ne sont plus.
  • Votre  prise de muscles est améliorée.
  • La conservation de vos muscles n’est plus attaquée par le tabac.
  • La toux et le mal de gorge disparaissent.
  • Votre souffle revient peu à peu.
  • Vos dents deviennent blanches, vos cheveux et vos ongles sont plus beaux.
  • Vous avez meilleure mine et plus d’énergie.
  • La mauvaise haleine n’est plus,tout comme les odeurs sur vos vêtements.
  • Vous ne perdez plus votre argent inutilement (les prix des cigarettes n’arrêtant pas de grimper).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaire !
Veuillez entrer votre nom