Quels sont les avantages de la caféine en musculation ?

La caféine est une molécule stimulante aux vertus incroyablement intéressantes pour nous, sportifs. Elle permet en effet non seulement d’améliorer nos performances physiques, mais aussi de nous stimuler sur le plan mental.

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Voici quelques vertus de la caféine sur votre corps.

La caféine et l’attitude

Pour commencer, cette molécule va stimuler votre système nerveux pour augmenter votre concentration. Cela va ainsi vous permettre de rester concentré sur vos objectifs durant vos séances.

Elle permet aussi de réduire les sensations de fatigue. Cela vous rend plus performant car vous pouvez vous donner à fond sur plus d’exercices.

Des efforts physiques assistés

Par ailleurs,la caféine va réduire la douleur de l’effort que vous êtes en train de réaliser durant un exercice. Cela va vous permettre de réaliser plus de séries et plus de répétitions, et ainsi prendre plus de muscle.

Ajoutons à cela que la caféine va permettre à vos muscles de puiser plus facilement dans vos ressources graisseuses. C’est d’ailleurs le but des personnes qui souhaitent perdre du poids, car c’est lorsque votre muscle puise dans vos ressources graisseuses durant l’effort que vous brûlez des calories, ce qui aboutit à une perte de poids.

Enfin, elle permet même de favoriser légèrement la sécrétion d’adrénaline, qui a un véritable effet de booster sur tous les muscles de votre corps.

Mais concrètement, quels sont les conséquences de ces effets avant une séance de musculation ?

La force

Eh bien oui, la caféine va vous permettre d’augmenter votre force. Et oui, cela veut dire qu’elle va vous permettre de porter des poids légèrement plus lourd que d’habitude, ce qui vous conduira à un gain de muscle plus rapide.

Par ailleurs, si vous décidez de garder les mêmes charges, vous pourrez réaliser plus de répétitions ou bien plus de série.

L’endurance

En plus de cela, la caféine va vous permettre de gagner en endurance. Si vous réalisez un temps de séance suffisant, il ne sera pas utile de l’augmenter. Cependant, cela va sans dire, vous serez bien plus efficace durant votre séance si vous possédez plus de jus.

Une question se pose alors : Comment consommer la caféine?

Pas que le café !

Pour commencer il est important de savoir que caféine ne rime pas forcément qu’avec café.

Même si boire un café avant vos séances peut s’avérer très utile étant donné que le café en comporte une dose importante, il est difficile de mesurer le taux de cette dernière d’un café à un autre.

De plus, la caféine est présente dans d’autres aliments tel que le thé. On peut également citer les compléments alimentaires, majoritairement sous forme de gélules. Ces dernières ayant largement fait leurs preuves en terme d’efficacités, nécessitent toutefois d’être contrôlées.

Un consommation régulée

En effet, les doses de caféine doivent être mesurées, car une surconsommation pourrait provoquer des effets secondaires indésirables, comme le fait de vous rendre très nerveux, anxieux, provoquer des insomnies ou encore des problèmes d’estomac.

Cependant, une dose contrôlée de caféine avant chaque séance n’est en aucun cas mauvaise pour votre corps.

Ainsi, pour connaître la dose que vous devez consommer, vous devez d’abord connaître votre poids.

Chaque kilogramme que vous pesez équivaudra à entre 3 et 6 mg de caféine. Pour vous donner un ordre d’idée, la bonne dose pour une personne qui pèse 70 kg se situe entre 210 et 420 mg de caféine.

Il est conseillé de consommer cette dose de caféine environ une heure avant votre séance de musculation.

La caféine ingérée de manière contrôlée constitue donc une molécule très avantageuse pour un sportif pratiquant la musculation, tant pour améliorer ses performances que pour augmenter sa concentration.

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