Est-ce que la musculation ralentit la croissance ? Ce sujet revient très souvent, et à cause de cette question, énormément d’adolescents se refusent à ce sport. Mais s’agit-il d’une vérité ou d’un énorme mythe ?

la musculation ralentit la croissance

La taille des haltérophiles

Si le sujet de la musculation qui fait ralentir la croissance revient si souvent, c’est sûrement à cause de la taille des professionnels de certaines branches de musculation. En effet, il se trouve que la grande majorité des haltérophiles soient petits. Ainsi, les gens en ont rapidement conclu que cela venait de leur sport.

Or cela n’est absolument pas le cas. Si la plupart des haltérophiles sont petits de taille, cela vient du fait qu’il s’agisse d’un sport où une petite taille constitue un énorme avantage du point de vue des performances réalisées. À titre de comparaison, les jockeys sont très souvent petits et légers. Cependant il serait absurde de dire que ces caractéristiques de leur corps viennent du fait qu’ils montent à cheval.

La musculation ralentit la croissance chez les enfants ?

Malgré tout, il se peut que la musculation décale la croissance chez les enfants de 7 à 13 ans. Il n’y a cependant pas de certitudes au niveau scientifique à ce niveau-là. En effet, il a été remarqué chez des enfants ayant commencé ce sport très tôt des retards de croissance. Ceux-ci on été rattrapés plus tard cependant. On peut citer des règles tardives chez les filles, ou une pilosité faciale chez les hommes arrivée quelques années plus tard que la moyenne.

Par ailleurs, la musculation est un sport que beaucoup considèrent comme particulier et ce, à juste titre selon les circonstances…

Faire de la musculation lorsque l’on est adolescent ralentit la croissance ?

Si vous êtes adolescent et que vous souhaitez vous mettre à la musculation, il se peut que votre entourage vous le déconseille, voire vous l’interdise. Cela peut venir, d’une part, de l’idée racontant que la musculation ralentit la croissance, mais aussi du fait qu’il s’agisse d’un sport considéré comme dangereux.

Pourtant, la musculation, si elle est bien réalisée, n’est pas plus dangereuse pour vos articulations ou vos muscles que la plupart des sports.

Seulement, si vous êtes jeune et inexpérimenté, il est certain que certains exercices peuvent être dangereux pour vous. En effet, vous pourriez mettre trop de poids sur un exercice. Vous pourriez également réaliser le mouvement de la mauvaise manière, ce qui peut être dangereux, d’autant plus pour un corps encore inhabitué à la musculation.

Ainsi, il est vivement conseillé de commencer la musculation par des exercices de poids du corps. Il s’agit d’exercices dont la charge que vous allez devoir porter est uniquement composé de votre corps. On peut citer les pompes, les squats ou les tractions. En outre, sachez que ces exercices à eux seuls peuvent déjà vous faire prendre énormément de muscles. L’avantage est en plus que vous pouvez parfaitement les réaliser chez vous.

D’autre part, si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre en salle de musculation, accompagné. Un coach ou un proche expérimenté qui vous supervisera et vous assistera dans tous vos exercices est en effet primordial pour votre sécurité.

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