Le développé incliné à la barre est un exercice de base. Il travaille principalement les pectoraux, et met l’accent sur le haut de vos pectoraux.

développé incliné à la barre

À quoi sert le développé incliné à la barre ?

Le développé incliné à la barre cible le haut de vos pectoraux, c’est à dire vos faisceaux claviculaires. Réaliser cet exercice est donc très avantageux pour prendre de la masse musculaire à ce niveau là. Si vous remarquez un retard au niveau du haut de vos pecs, n’hésitez pas à effectuer cet exercice régulièrement.

D’autres exercices pour muscler le haut des pectoraux ici.

Il permet donc de travailler vos pectoraux, et surtout la partie haute, mais il sollicite d’autres muscles tels que les deltoïdes, les triceps ou encore les dorsaux.

Par ailleurs, le développé incliné à la barre se réalise souvent en complément du développé couché classique, qui permet de travailler l’ensemble de vos pectoraux.

Exécution de développé incliné à la barre

  • Munissez vous d’un banc de musculation que vous inclinez de à 30 degrés, voire 50 max.
  • Votre banc doit posséder 2 socles pour pouvoir soutenir votre barre de musculation.
  • Gardez les pieds bien en appui au sol, avec les genoux fléchis.
  • Serrez vos omoplates et plaquez les au banc.
  • Saisissez votre barre en pronation (c’est à dire avec les paumes vers le haut).
  • L’écartement de vos mains est légèrement supérieur à celui de vos épaules.
  • Soulevez la barre sans tendre complètement vos bras.
  • Ramenez la barre vers le haut de vos pectoraux avec une flexion lente, en inspirant.
  • Une fois que la barre frôle haut de vos pecs, réalisez une extension de vos bras, en expirant.
  • Recommencez le mouvement.

Conseils de sécurité :

Afin de bien réaliser le mouvement et de ne pas vous blesser, ces quelques règles et astuces sont à suivre impérativement.

-Entraînez vous à bien faire le mouvement sans mettre de poids sur votre barre. En effet, plus le mouvement sera propre, plus les résultats sur vos pectoraux seront présents, et moins les risques de blessures seront importants. Il est donc nécessaire de bien prendre votre temps avant de vous lancer.

Échauffez vous bien avant de commencer votre série. Vous pouvez réaliser le mouvement avec une charge trop faible pour vous, après avoir effectuer quelques étirements par exemple..

-Lorsque vous réalisez une extension de vos bras pour soulever la barre, ne verrouillez pas les coudes. Cela risquerait d’abîmer vos articulations.

-Faites vous assister par quelqu’un qui se placera derrière le banc. Il interviendra si vous n’avez plus la force de soulever la barre. Si vous n’êtes pas assisté, vous serez obligé de mettre moins de poids étant donné que rien ne vous assure en cas d’échec de répétition.

N’inclinez pas trop votre banc. En effet, plus le banc tend vers les 90 degrés, plus vos épaules sont sollicitées. Trop l’incliner risquerait donc de ne plus concentrer votre mouvement sur les pectoraux, en plus de surcharger vos deltoïdes et donc d’être source de blessures.

Variante du développé incliné à la barre :

N’hésitez pas à jouer sur l’écartement de vos mains sur la barre. En effet, plus vos mains sont rapprochées, plus vous travaillerez la partie centrale du haut des pectoraux. En revanche, plus vos mains sont écartées, plus vous concentrerez le mouvement sur la partie externe du haut des pectoraux.

Vous pouvez aussi réaliser ce mouvement avec des haltères. En revanche, le développé incliné aux haltères nécessite une certaine stabilité. Les muscles stabilisateurs comme la coiffe des rotateurs y sont donc sollicités, ce qui vous oblige à mettre moins lourd. En revanche, votre mouvement sera plus naturel et vous permettra de bénéficier d’une amplitude plus importante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaire !
Veuillez entrer votre nom