Le jeûne intermittent, cette technique ultra efficace pour sécher le gras reste un régime facile à mettre en place.

Voyons ensemble dans cet article, pourquoi il est intéressant d’intégrer le jeûne intermittent si vous souhaitez perdre du gras.

le jeune intermittent

Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le jeûne intermittent consiste à s’abstenir de manger pendant des périodes biens définies. Vous devez néanmoins boire un maximum d’eau.

Le jeûne intermittent sert à perdre le gras en poussant notre corps à puiser dans les réserves des tissus adipeux (graisse blanche sous cutanée). En puisant dans cette réserve de graisse, votre corps assure alors son bon fonctionnement.

Quels sont les bénéfices du jeûne ?

Il existe plusieurs type de jeûne. Le jeûne hydrique qui consiste à ne pas manger pendant plusieurs jours tout en buvant que de l’eau mais encore le jeûne sec, qui lui consiste à ne pas manger ni boire durant une période bien définie à l’avance.

Le jeûne intermittent se rapproche du jeûne hydrique sauf que lui vous permet d’avoir l’énergie nécessaire pour aller faire du sport.
Les résultats sont en effet plus impressionnants si vous jumeler ce jeûne intermittent à des séances de musculation.

L’activité sportive va tout simplement vous aider à pousser votre corps qui n’a d’autres choix que de puiser dans les réserves de graisses.

En plus de perdre du gras, le jeûne en général servira à désintoxifier le corps. Vu que vous n’apportez pas de nutriments à votre corps, il se nettoie tout seul et libère les toxines.

Vous n’aurez alors qu’à bien vous hydrater pour nettoyer complètement votre corps.

Le jeûne intermittent fait du bien au corps et à l’esprit

En effet, il permet de réguler complètement vos niveaux d’hormones.
Lorsque vous mangez, votre corps libère de l’insuline. Cette hormone permet de stocker les aliments et d’apporter le sucre dans le sang en le transformant en glucose.

Si vous consommez trop d’aliments en une journée, votre corps libérera beaucoup trop d’insuline et il aura tendance à stocker les aliments dans le transit intestinal en graisse.

C’est pourquoi il est important de maintenir votre taux d’insuline à un taux normal.

Lorsque vous jeûnez, vous allez diminuer votre taux d’insuline et lorsque vous mangerez, vous allez le stabiliser à un taux normal.

Votre estomac aura naturellement moins de travail. La digestion demande beaucoup d’énergie et a tendance à nous fatiguer. En jeûnant, vous déborderez d’énergie !

Comment intégrer le jeûne intermittent dans son quotidien ?

Le but sera de brûler un maximum de graisse et de la transformer en énergie.

Faites des durées de jeûne de 16 heures et plus les deux premiers jours.

Mangez par exemple à 20 heures puis remangez à 13 heures. Cette intervalle est assez importante pour que votre corps ai l’information qu’il faut puiser dans les réserves de graisses pour vous apporter de l’énergie.

Évitez de casser votre jeûne entre 14h et 17h

En effet, c’est le moment de la journée où votre corps est le plus faible.

Pour vous expliquer clairement, cette intervalle est le moment où la nourriture que vous avez mangé la veille entre dans le gros intestin. Ce phénomène nécessite beaucoup d’énergie et de l’insuline ainsi que de la leptinesont sécrétées pour vous aider à digérer.

Il ne faut alors pas déranger le processus de digestion à ce moment là en apportant d’autres nutriments. D’autant plus qu’avec votre faim, vous risquerez de manger beaucoup et donc de remplir votre transit alors qu’il est très occupé.

Votre corps va alors sécréter un pic d’insuline et stockera beaucoup de ses aliments en graisse.

Variez les intervalles du jeûne intermittent

Jeûnez 16 à 20 heures les deux premiers jours puis moins de 16 heures les deux suivants. Jeûnez ensuite plus de 16 heures les trois derniers jours de la semaine.

En variant les durées de jeûne intermittent, vous allez empêcher votre corps de s’habituer à votre nouvelle habitude alimentaire et donc de ralentir le métabolisme.

Faites du sport durant votre jeûne intermittent

En effet, les sport va vous aider à puiser dans vos réserves de graisses pour vous apporter l’énergie dont a besoin le corps pour réaliser des prouesses physiques.

Buvez beaucoup d’eau !

Hydratez votre corps sans modération pour nettoyer vos organes et maximiser votre perte de gras. L’eau va d’autant plus éviter la perte musculaire en apportant aux muscles les minéraux dont ils ont besoin.

Pensez aussi à apporter un maximum de macro nutriments lors de vos repas pour optimiser votre perte de poids.

En savoir plus sur les doses des macro nutriments ici.

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