Il existe une légende en musculation qui dit que le muscle se transforme en gras. À cause de cela, de nombreuses personnes ne veulent pas se lancer. En effet, ces craintes sont compréhensibles, étant donné que l’on voit très souvent des anciens athlètes au corps très sculpté devenir gras après leur vie en musculation. Ainsi, voyons clairement ce qu’il en est.

le muscle se transforme en gras

Le muscle peut-il se transformer en gras ?

D’un point de vue physique et logique, la réponse est non. Pour bien comprendre cela, il faut savoir que les muscles sont des fibres. Lorsque vous faites des exercices de musculation, vous les détruisez, afin de laisser votre organisme les reconstruire plus grosses qu’elles ne l’étaient avant. Ce processus se fera grâce à votre nutrition et aura pour conséquence de faire grossir vos muscles.

D’un autre côté, le gras est de l’énergie stocké dans le corps sous forme de lipides. Ce processus résulte d’une surconsommation de glucides par rapport à vos besoins en énergie. En effet, ce sont les glucides qui vous fournissent l’énergie que vous utilisez pour vos exercices de musculation.

Ainsi, vous comprenez que les muscles n’ont rien à voir avec le gras d’un point de vue physique. Arrêter la musculation ne va pas changer vos muscles en gras, mais simplement vous faire perdre du muscle.

Mais alors pourquoi les athlètes musclés deviennent gras après leur vie en musculation ?

Malgré cette explication, on ne peut nier que des figures emblématiques de la musculation sont devenues grasses après leur vie en musculation. L’exemple qui revient souvent est celui de la légende Arnold Schwarzenegger.

Le muscle peut être remplacé par le gras à cause d’un relâchement

Il faut savoir que pour devenir aussi musclés, les athlètes ont dû suivre une diète extrêmement contraignante tout au long de leur vie. Ajouter à cela, des entraînements intenses devaient être réalisés régulièrement.

On comprend donc aisément que lorsque ces athlètes ont décidé d’arrêter la musculation, ils aient eu envie de manger un peu tout et n’importe quoi, en quelques sortes pour “rattraper le temps perdu”. De plus, il arrive que certains d’entre eux ne pratiquent même plus d’activité physique régulière.

Ce phénomène a pour conséquence une perte de muscle et une prise de gras certaine. Seulement, il faut bien noter qu’il s’agit d’une chose que le sportif peut parfaitement éviter, en surveillant un minimum sa nutrition et en pratiquant une activité physique régulière, de la même manière qu’une personne lambda.

Le muscle peut être remplacé par du gras à cause d’un changement de métabolisme

Il faut savoir qu’arrêter la musculation a pour conséquence de ralentir votre métabolisme (c’est à dire le fait que votre corps brûle des calories). Seulement, lorsque l’on ne fait plus de musculation, on consomme moins d’énergie. Cela signifie que l’on n’a plus besoin de manger les quantités importantes de nourritures dont a besoin un pratiquant pour progresser.

Seulement, il arrive que des ex-pratiquants de musculation gardent la même nutrition le reste de leur vie, par habitude. Cela aura malheureusement inévitablement pour conséquence une prise de gras.

Que se passe-t-il en cas de pause dans la  musculation ?

Dans le cas d’une pause en musculation, vous l’aurez compris, il n’y a pas d’inquiétude à avoir car vous ne prendrez pas de gras. Vous devrez en effet simplement surveiller votre nutrition, et perdrez du muscle dans le pire des cas. Cette nutrition ne doit cependant pas changer si la pause est courte.

Plus d’informations sur ce que vous devez faire lors des pauses en musculation ici.

Il est cependant à noter qu’il existe un phénomène nommé mémoire musculaire qui aura pour conséquence de vous faire regagner ce muscle très rapidement lorsque vous reprendrez la musculation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaire !
Veuillez entrer votre nom