Les pratiquants de musculation le savent tous très bien : s’entraîner sans une bonne nutrition n’est pas efficace ! Il faut alors mangez le plus sainement possible pour apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin.

Les 4 erreurs d’une bonne nutrition en musculation

bonne nutrition en musculation

Évitez les féculents blancs

C’est une idée peu connue, et on a même tendance à penser le contraire.

En effet, les féculents blancs ont tendance à créer de la graisse car ils sont très riches en glucides. Le but est de prendre du muscle sans prendre de graisse. Ces aliments seront alors à éviter.

Les féculents blancs sont tous les glucides blancs : riz blanc, pain blanc mais aussi la pomme de terre (même si elle n’est pas blanche).

Ces aliments vont tout de même remplir vos stocks de glycogène qui sont très importants pour avoir de l’énergie à la salle de musculation, c’est pourquoi vous devez en consommer, mais de manière régulée.

Pourquoi ces aliments stockent la graisse plus que d’autres ?

Quand vous allez digérer un aliment, il passera sous forme de sucre dans votre sang. Ce taux haut de sucre dans le sang va alors sécréter un taux très haut d’insuline. Cette hormone permet entre autre de transformer ce sucre dans vos cellules pour vous apporter de l’énergie.

Les féculents blancs vont donc apporter trop de sucre d’un coup à votre corps à cause de leur indice glycémique élevé et les cellules ne pourront pas les absorber, ce qui aboutira à un stockage du sucre dans le sang sous forme de graisse

Pour une bonne nutrition en musculation, évitez les produits industrialisés et préférez les produits bruts

De façon générale, évitez les produits transformés issus de l’industrialisation et optez pour des produits sains.

Consommez beaucoup de légumes verts

Des légumes à volonté pour une nutrition irréprochable ! Préparez alors vos plats à base de légumes verts comme les épinardsbrocolis, chou fleur etc…

Ces aliments sont très riches en vitamines et en fibres, deux éléments indispensables pour une bonne nutrition en musculation  :

Les vitamines auront leur rôle à jouer.  En effet, elles vous apporterons beaucoup d’énergie pour vos séances de musculation sans être stockées dans les réserves de graisse

Les fibres, elles, ralentissent la digestion. De ce fait, un pic d’insuline sera évité et votre corps sera alors moins disposer à vouloir stocker de la graisse.

Ces aliments sont aussi très peu calorique. Par ailleurs, les légumes verts permettent de diminuer votre taux d’œstrogène et d’augmenter votre testostérone.

Pour une bonne nutrition en musculation, évitez les huiles cuites

Les huiles doivent être consommées en salade sans être cuites pour vous assurer un bonne nutrition en musculation. De plus, faire cuire ses huiles peut être cancérigène.

Limiter alors les huiles lors des repas cuisinés et préférez les dans une salade. Évitez surtout les frites qui sont des féculents blancs cuisinés dans de la friture (huile cuite).

Vous connaissez désormais 4 grandes règles de base à respecter pour optimiser votre prise de masse ou votre sèche. La nutrition fait 70% du travail dans la construction du muscle et sans elle, vous n’allez pas sécréter les bonnes hormones au bon moment.

Pour aller plus loin, consulter ce programme nutritif adapté aux sportifs, complet et approuvé par notre équipe.

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