Tous les pratiquants de musculation le savent, la nutrition est un élément indispensable pour une bonne progression en musculation.
Vos apports en protéines, glucides et lipides jouent en effet un rôle crucial dans vos objectifs. Malheureusement, la majorité des pratiquants de musculation ne parviennent pas à apporter à leur corps les doses nécessaires de ces nutriments pour progresser en musculation sans dépasser leur apport calorique. C’est la que l’utilisation de compléments alimentaires devient intéressantes.

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L’utilité des compléments alimentaires

Vous l’aurez sans doute compris, vu que nous avons du mal à apporter les doses de certains macro nutriments (voir tous) sans dépasser notre apport calorique, les compléments jouent alors un rôle intéressant voire indispensables pour beaucoup de pratiquants.

Voir aussi –Les doses des macro-nutriments en musculation

Les compléments alimentaires, nos supers héros du quotidien

Et oui, ils reviennent moins chers qu’acheter des aliments supplémentaires et sont aussi faciles à consommer !

Ils sont toutefois très nombreux, certains sont très importants et d’autres n’auront aucunes utilités. Certains sont délicieux et d’autres…écœurants.

Voyons ensemble dans cet articles les 5 compléments alimentaires intéressants pour une bonne progression musculaire.

Une valeur sûre : La Whey

Elle est la plus connue, la protéine en poudre. Plus populaire sous le nom de Whey, cette poudre magique va tout simplement vous apporter les protéines qui sont primordiales pour la reconstruction musculaire.

Il faut savoir que lorsque que vous faites de la musculation, vous devez apporter à votre corps entre 1,4g et 2g de protéines par kilo de poids de corps. Ce chiffre peut même avoisiner les 3g max si vous êtes en période de sèche.

Si vous pesez 80kg et que vous devez apporter à votre corps 2g par kilo, vous devrez consommer 160g de protéines par jour !

Ce chiffre est énorme ! En effet, sachez que 100g de blanc de poulet (un des aliments les plus protéinés) vous apporte 20 à 25g de protéines.

Pour apporter 160g de protéines, vous devez manger une quantité astronomique d’aliments protéinés chaque jour sans dépasser total calorique.

Les protéines en poudre seront alors intéressantes si vous avez du mal, quelque soit la raison, à apporter cette dose de protéines.

Deuxième complément essentiel : La créatine

Pour fonctionner, vos muscles vont utiliser différents types de substrats énergétiques. Explications…

Si vous faites des efforts peu intenses comme de la marche, vos muscles utiliseront du gras, si vous faites un effort à moyenne ou haute intensité comme du basket, vos muscles utiliseront des glucides et si vous faites un effort à très haute intensité comme un sprint ou une séance de musculation, vos muscles utiliseront de la créatine.

Se supplémenter en créatine va alors nous permettre de garder l’énergie dans les muscles et donc de réaliser de meilleures performances.

Vous augmenterez nettement vos résultats en musculation si vous apportez à votre corps une source de créatine supplémentaire.

La créatine favorise une bonne rétention d’eau (la rétention intra-musculaire) qui va hydrater vos muscles leur donnant de meilleures performances.

Les oméga 3, un des compléments alimentaires intéressant pour lutter contre les carences

Ils permettent de réduire les inflammations, ce qui va alors optimiser la prise de muscle et la perte de gras. Les oméga 3 sont essentiels pour notre santé.

De plus, la majorité de la population française présente une carence en oméga 3.

Si vous vouliez apporter à votre corps la dose d’oméga 3 dont il a réellement besoin, il faudrait consommer du saumon tous les jours. En effet, très peu d’aliments disponibles en grande surface offrent de l’oméga 3.

La qualité du saumon n’est pas forcément au rendez-vous dans les surfaces de distribution qui en proposent. Ce complément alimentaire sera alors votre allié.

Quatrième complément alimentaire : Le mutivitamine

Il est très loin d’être aimé et consommé chez les pratiquants de musculation. Cela s’explique par le fat qu’il ne donne pas l’impression de les aider à gagner du muscles ou de perdre du gras.

Pourtant, les mutivitamines vont permettre d’utiliser vos muscles de façon optimale. Vous allez alors optimiser votre prise de muscle et votre perte de gras.

En plus d’être très peu cher, ce complément sera bon pour votre santé sur le long terme.

Dernier complément alimentaire : Le ZMA

C’est un mélange de zinc, de magnésium et de vitamines B6.
Le zinc et le magnésium sont les minéraux les plus importants dans votre organisme.

Ils rentrent en jeu dans beaucoup de mécanismes importants dans votre corps pour créer du muscle et perdre du gras.

Le zinc va jouer un rôle important dans la sécrétion de testostérone. Le magnésium vous aidera à améliorer votre récupération et votre sommeil.

Ils sont alors très intéressants sachant que quasiment tout le monde présente des carences en magnésium et en zinc !
Consommez ce complément avant de dormir car son assimilation est plus intéressante !

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