Pourquoi intégrer des exercices de cardio à mes séances sportives ?

Lorsque l’on fait du sport, les exercices de cardio reviennent souvent dans les conversations. Qu’on le veuille ou non, on finit par se demander ce que ces derniers pourraient nous apporter.

Et bien sachez que tant sur le plan de la santé physique et mentale que sur celui de l’esthétisme du corps, les entraînements de cardio sont extrêmement intéressants sur de nombreux points.

Le cardio peut se travailler grâce à des exercices que vous réalisez sur des appareils et des machines adaptée, mais aussi grâce à la marche ou encore grâce à la course à pied.

pourquoi des exercices de cardio

Mais alors, niveau santé, à quoi servent-ils exactement?

Par définition, les exercices de cardio servent à muscler et renforcer le cœur. Seulement, il ne s’agit pas là du seul avantage de ces entraînements.

En effet, les exercices de cardio sont également effectués en grande partie dans le but de perdre de la masse graisseuse au profit de la masse sèche, et ainsi de dessiner le corps tout en tonifiant les muscles. Voyons cela plus en profondeur.

Pour commencer, voici quelques avantages des exercices de cardio sur votre santé physique.

Le coeur

Ces exercices sont excellents pour muscler votre cœur, et ainsi assurer une meilleure circulation de votre sang. Cela va entraîner une forte diminution des risques de maladies cardiovasculaires, première cause de décès dans le monde.

Ces maladies représentent en effet 31% de la mortalité mondiale et sont souvent causées par un manque d’exercice. Ce dernier cause l’hypertension ou encore les problèmes de surpoids.

Pratiquer des exercices de cardio et ainsi renforcer votre système cardiaque permettra donc de diminuer de manière drastique ces risques, voire de les éliminer, mais pas seulement…

La circulation du sang améliorée grâce à vos entraînements va permettre de diminuer votre fréquence cardiaque, que vous soyez en train de faire un effort physique, où que vous soyez au repos.

L’endurance

Par ailleurs, votre cœur étant bien plus performant, les quantités d’oxygène qu’il pourra accueillir seront accrues.

Ainsi, des entraînements réguliers et réalisés de manière rigoureuse auront pour conséquence d’augmenter considérablement votre endurance de manière complète, que ce soit durant les exercices que vous pratiquez ou dans la vie de tous les jours.

Le mental

D’autre part, les exercices de cardio sont excellents pour le mental.

Les exercices de cardio contribuent énormément à la diminution du stress. Cela est notamment dû à l’hormone nommée “dopamine” sécrétée durant l’effort physique. Cette hormone a pour conséquence de vous relaxer, que ce soit pendant ou après votre entraînement.

Par ailleurs, lorsque vous ferez vos exercices, vous devrez parfois vous dépasser, afin de progresser et d’atteindre vos objectifs. Cela contribuera à vous forger un mental plus solide et de gagner plus de confiance en vous.

Maigrir et se muscler grâce au cardio

Les exercices de cardio vous permettent de maigrir mais aussi de vous muscler, afin de dessiner votre corps.

Perdre du poids

Dans un premier temps, les entraînements de cardio sont parfaits si vous souhaitez perdre du poids, car ils permettent de brûler une quantité très importante de calories de manière rapide (courir 1km sur un tapis de course par exemple revient à brûler 300 calories en moyenne).

Ces entraînements vont ainsi vous permettre de raffermir votre corps et d’affiner votre silhouette en éliminant votre masse graisseuse de manière radicale, mais pas seulement puisqu’ils ont également pour conséquence de développer vos muscles.

Se muscler

En effet, les exercices de cardio sont très efficaces pour développer musculairement la partie basse du corps (jambes, hanches, fessiers…) mais aussi la partie haute (abdominaux ou encore dorsaux). Les exercices étant très physiques vos muscles se retrouvent très concernés.

Ainsi, les exercices de cardio sont très intéressants pour vous maintenir en bonne santé, mais aussi pour obtenir un corps dessiné, ferme et musclé de manière efficace.

Ces exercices de cardio doivent être réalisés au moins 3 fois par semaine durant 1 heure à chaque fois pour obtenir des résultats nets rapidement.

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