Les protéines en poudre sont très célèbres en musculation. D’ailleurs, la plupart des pratiquants expérimentés prennent des compléments alimentaires, et de plus en plus de débutants s’y mettent. Cela a pour conséquence de faire des poudres un facteur essentiel de gain pour l’industrie du fitness. Mais une question se pose alors : les protéines en poudre sont-elles obligatoires pour progresser ? Sont-elles vraiment utiles ou n’est-ce qu’une question de business ?

protéines en poudre obligatoires

Les protéines en poudre sont elles obligatoires pour progresser ?

Les protéines en poudre sont tellement répandues chez les professionnels que les débutants et intermédiaires en viennent souvent à se demander s’ils sont obligés d’en consommer…

L’importance des protéines en musculation

Avant toute chose, il est essentiel de comprendre que les protéines (celles que l’on trouve aussi dans les aliments naturels) sont plus que primordiales en musculation. Au même titre que des entraînements efficaces, une alimentation assez riche en protéines sera source de progression pour vos objectifs.

Ce sont elles en effet qui vous permettent de construire du muscle. Elles améliorent votre récupération en reconstruisant efficacement vos fibres après vos séances de musculation. En outre, de nombreux aliments protéinés ont pour particularité de vous rassasier sans vous faire prendre de gras.

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Vous l’aurez compris, les protéines sont à l’origine de vos muscles. D’ailleurs, si vous êtes en prise de masse, vous devrez consommer entre 1,6g et 2,5g de protéines par poids du corps pour prendre du muscle. D’autre part, si vous êtes en période de sèche, vous devrez consommer jusqu’à 3 grammes de protéines (grand max) par poids du corps chaque jour pour conserver votre muscle tout en perdant du gras, le tout en vous mettant dans un état de déficit calorique. Sans cette consommation de protéines, vos objectifs ne pourront être atteints.

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Les protéines en poudre sont des compléments alimentaires, mais sont-elles obligatoires ?

Ainsi, les protéines “naturelles” sont belles et bien obligatoires pour atteindre vos objectifs, mais qu’en est-il des protéines en poudre ?

Il faut déjà bien comprendre que les protéines en poudre sont des compléments alimentaires, et non des repas à elles-seules. Elles sont donc censée compléter votre alimentation naturelle.

Dans quel cas devez-vous consommer ces poudres protéinées ?

Ainsi, ces compléments alimentaires vont compléter votre alimentation. Seulement, vous ne devez en consommer uniquement dans le cas où vous n’auriez pas atteint la quantité de protéines que vous devez consommer selon votre poids et votre objectif.

Il apparaît donc que si vous mangez assez d’aliments protéinés, ces poudres protéinées ne seront en aucun cas obligatoires pour vous.

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D’autre part, il se peut que ces quantités soient parfois très compliquées à atteindre pour certains. Dans ce cas là, des poudres protéinées seront très pratiques pour vous aider à parvenir à atteindre vos objectifs. Elles sont en effet très concentrées en protéines comme leur nom l’indique : il y a 82,5 grammes de protéines dans 100 grammes de “whey protéines.

De plus, il faut savoir que les protéines en poudres sont très efficaces pour améliorer la synthèse protéique. Autrement dit, elles permettent à votre organisme de mieux assimiler les protéines que vous consommez, ce qui a pour conséquence d’améliorer votre progression.

Ainsi, les protéines en poudre sont certes très pratiques pour atteindre vos objectifs en terme de nutrition en musculation. Elles vont jouer un rôle de boost des quantités que vous allez ingérer, mais elles ne sont pas obligatoires si vous parvenez à consommer suffisamment de protéines grâce à des aliments naturels.

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