Pour maigrir grâce à la marche : comment et à quelle fréquence faut-il marcher ? Voyons tout cela ensemble…

marcher pour maigrir

Avant tout, pourquoi la marche est-elle si importante?

Une réelle activité sportive

Tous les médecins vous le diront, il faut marcher pour être en bonne santé. Mais pourquoi ? Eh bien d’abord, sachez qu’en marchant, vous pratiquez une réelle activité physique.

La marche rapide quant à elle est une activité sportive à intensité moyenne vérifiée. Une marche rapide d’environ 5,5 kilomètre-heure a de grosses conséquences sur votre santé. Elle permet également de façonner votre corps, car elle tonifie vos muscles et vous fait maigrir.

Santé physique et mentale

La marche est excellente pour le cœur, ça n’est plus un secret. En effet, elle réduit les risques d’accidents cardio-vasculaires et permet une bien meilleure irrigation de votre sang.

Marcher vous permet également de tonifier vos muscles : vos mollets et vos cuisses principalement. Cela raffermit également votre corps, et pas seulement les jambes et les fesses, mais aussi les hanches et le ventre.

Par ailleurs, la marche est aussi très apprécié car elle permet de se retrouver soi-même. Penser à la vie tout en admirant les paysages que l’on ne regardait même plus vous ressource énormément.

Elle permet même parfois de trouver des solutions à nos problèmes à force de cogiter dans le bon sens. Enfin bref, un petit moment avec soi-même… Cela se fait rare.

Comment marcher et maigrir ?

Pour commencer, il faut savoir que les médecins conseillent à une personne moyenne de marcher environ 30 minutes par jour minimum, soit environ 7000 pas.

Une personne moyenne dépense environ 60 calories par kilomètre marchés. Ainsi, si vous réalisez environ 1h de marche par jour, vous brûlerez 300 calories.

Mais si votre but est de brûler des calories, les étapes, elles, ne doivent pas l’être.

Voici comment vous devez vous y prendre pour maigrir avec la marche.

Petite précision : si vous possédez un podomètre, ou bien une application sur votre smartphone du même acabit, vous partez avec un accessoire très utile. En effet, voir le nombre de pas que nous avons effectué en rentrant de la marche est très encourageant. C’est un petit plus pour le mental. De plus, il s’agit d’un indicateur de performance qui vous sera très utile pour vos évolutions.

1Semaine 1 : marcher 30 minutes par jour

La première étape consiste à pratiquer minimum 30 minutes de marche par jour durant la première semaine. Pour cette première étape, vous pouvez y aller à l’allure que vous voulez. Ne vous pressez pas et profitez !

2Semaine 2 : calculer le temps

Par la suite, fixez-vous des objectifs en terme de temps. Par exemple, la deuxième semaine, tentez de marcher trois quarts d’heure par jour. Marchez toujours à l’allure que vous souhaitez.

3Semaine 3 et 4 : marcher 1 heure par jour

Arrivez ainsi à une heure de marche pendant la 3e et 4e semaine, toujours sans presser votre allure et en avalant de grosses bouffées d’air frais…

4Semaine 5 : marche rapide

Une fois que vous avez atteint l’objectif des 1h par jour, vous pouvez passer à des objectifs de distance. C’est là que vous commencerez à pratiquer la marche rapide.

Si durant vos 1h de marche, vous parcouriez 3 km, tentez de réaliser 3 km et 100 mètres pour le même temps durant la 5e semaine.

Si vous possédez un podomètre, cela revient à dire que vous devez faire 150 pas de plus pour le même temps.

Votre allure s’en trouvera alors plus rapide.

5Semaine 6 : gérer l’allure

Pressez de plus en plus votre allure, selon votre propre évolution, sans jamais aller trop vite pour vous cependant. Vous devez malgré tout écouter votre corps.

Augmentez ainsi vos performances de 100 mètres, soit 150 pas par semaine, jusqu’à trouver votre allure maximale. C’est cette allure que vous devrez garder pour le restant de vos petites ballades.

Marcher pour maigrir certes, mais cela doit rester un plaisir

Il est certain que suivre ce programme vous permettra de maigrir. Attention toutefois, la marche doit rester agréable, donc ne vous pressez pas.

Tentez seulement de maintenir une allure un peu plus rapide, afin d’arriver à parcourir ces distances supplémentaires pour le même temps.

Bien sûr, si 1h ne vous suffit plus au bout de quelques semaines, c’est excellent et vous êtes totalement sur la bonne voie. N’hésitez pas à marcher tant que vous le désirez, cela n’en sera que meilleur pour maigrir et pour faire de votre corps un véritable nid de bonne santé.

En effet, plus la marche est longue, plus vous perdez de calories. Ainsi, vos cuisses, vos hanches et vos fesses deviennent plus fermes, et vos muscles se tonifient.

Voilà, vous êtes fin prêt à rentrer dans le monde merveilleux de la marche et à goûter à ses plaisirs. Bon courage et amusez vous bien !

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