Vous voulez maigrir et la natation vous attire ? Et bien sachez qu’il s’agit d’une très bonne solution. En effet, nager demande beaucoup d’efforts physiques qui vont vous permettre de brûler beaucoup de calories pour aboutir à une perte de poids.

nager pour maigrir

Afin de perdre du poids grâce à la natation, il est nécessaire de suivre un programme. Ainsi, la régularité sera de mise. En effet, pratiquer la natation de manière régulière est la clé de votre perte de poids, tout comme dans chaque sport d’ailleurs.

La fréquence de vos séances permet en effet de travailler au mieux les muscles de votre corps.

Nager combien de longueurs pour maigrir et à quelle fréquence ?

Pour commencer, si vous êtes débutant(e), vous devez commencer à votre rythme.

-Dans un premier temps, nagez 20 minutes, 3 fois par semaine, à votre rythme. Vous commencerez alors par la brasse et le dos crawlé.

3 semaines plus tard, vous devrez parvenir à nager 30 minutes, toujours 3 fois dans la semaine.

Cela équivaudra à peu près à 20 longueurs de piscine olympique (une longueur étant égale à 50 m), ou bien 40 si vous êtes dans une plus petite piscine (une longueur étant égale à 25 m).

Vous commencez alors être plus à l’aise dans l’eau, et à gérer votre respiration de mieux en mieux.

À ce stade là, nous pourrons passer à des nages plus variées, pour entrer dans le vif du sujet. À noter que les premiers résultats seront très rapidement visibles si vous vous tenez aux fréquences dictées par le programme, soit 20 longueurs 3 fois par semaine.

Comment nager ?

6 longueurs de  brasse

Nous l’avons vu précédemment, c’est la nage qui va vous permettre de rentrer dans le bain. Commencez toujours votre séance d’entraînement avec 2 longueurs de brasse, puis répartissez 4 autres longueurs parmi vos 20 longueurs.

6 longueurs de crawl

C’est l’exercice qui vous permettra le plus de progresser. Il vous permettra en effet de tonifier tout le haut de vote corps très efficacement. En revanche, il s’agit  de l’un des exercices ou le souffle et le plus difficile à gérer.

La technique pour gérer votre respiration la plus efficace est la suivante :

Vous devez respirer tous les trois mouvements. Ainsi vous expirez quand vous avez la tête hors de l’eau, et vous inspirez lorsque vous tournez la tête.

Faites 6 longueurs de crawl, en les répartissant à votre guise parmi vos 20 longueurs.

8 longueurs de dos crawlé

Enfin, réalisez 8 longueurs de dos crawlé pour travailler en profondeur le dos, mais aussi les jambes et les trapèzes.

Cet exercice sera parfait pour raffermir votre corps dans son entièreté, et par la même occasion vous faire mincir.

De plus, il s’agit d’une nage plus relaxante que les autres, car votre souffle est beaucoup plus simple à gérer. Ainsi, il est conseillé de faire une longueur de dos crawlé chaque fois que vous en sentez le besoin par rapport à la fatigue de vos muscles ou bien à votre respiration.

Adaptation pour nager à votre niveau

Ce programme est à suivre pour tonifier vos muscles et parvenir à une perte de poids visible.

Cependant, il est important de noter qu’un programme doit être adapté à chaque profil. Si vous ne tenez pas la cadence ou bien que cela est trop simple pour vous, pas de problèmes !

Vous pouvez totalement changer les types de nages. Retirez alors quelques longueurs de crawl et rajoutez des longueurs de brasses si vous avez du mal par exemple. Aucun soucis du moment que vous réalisez bien les 20 longueurs de piscine olympique 3 fois par semaine.

Votre évolution se fera avec le temps.

Accessoires de natation

Par ailleurs, il existe des accessoires qui vont vous permettre de cibler plus précisément les muscles que vous voulez travailler.

Par exemple, si vous souhaitez perdre des cuisses, optez pour une mini planche lors de vos longueurs.

Vous pouvez également vous munir de palmes pour pour solliciter davantage vos jambes. Attention cependant, celles-ci vous feront aller bien plus vite.

Vous voilà maintenant prêt(e) à sauter dans le grand bain. Bonne nage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaire !
Veuillez entrer votre nom