Les oeufs sont sans contestation un aliment idéal pour les adeptes de musculation. Seulement, ils font l’objet de nombreuses questions quant à la façon de les manger…

Combien ? A quelle fréquence ? Faut-il manger le jaune ou le blanc ? Les manger crus comme Rocky ? Ou en oeufs durs ? Où même entre les deux ?

oeufs en musculation

Comment manger ses oeufs en musculation ?

Les bienfaits des oeufs en musculation

Ultras populaires pour leurs protéines complètes surtout présentes dans le blanc d’oeuf (environ 8 grammes par oeuf), les oeufs font parties des incontournables.

Ils sont hyper efficaces en cas de prise de masse, en particulier lorsqu’ils sont dégustés le matin. Ils sont également essentiels en cas de sèche où le blanc est alors privilégié. Et ce n’est pas tout…

En effet, le jaune d’œuf est riche en vitamine B, nutriment indispensable à une bonne production d’énergie.

Quant à son tristement célèbre cholestérol (le mot fait peur n’est-ce pas ?), sachez que pour vous, sportifs, il constitue un atout majeur. Perplexes ? Détrompez-vous, car consommé après une séance de sport, il a des effets réparateurs pour vos cellules et améliore votre récupération.

En manger tous les jours ?

Je parie que vous avez entendu dire que manger trop d’oeufs était malgré tout mauvais pour votre santé. Pouvez vous en manger tous les jours, et si oui, combien pouvez vous e consommer ?

Si votre corps se porte bien, non, manger plusieurs oeufs par jour n’est pas un problème pour vous (du moment que votre besoin en apport calorique est respecté bien sûr). C’est même un énorme avantage pour gagner en masse musculaire.

Il est d’ailleurs conseillé de manger 3 oeufs par jours pour un sportif, en moyenne.

Quels oeufs ?

Ce qui pourrait paraître un détail change totalement la donne: préférer les oeufs bios aux oeufs traditionnels est vivement conseillé.

Les conditions de vie désastreuses des poules d’élevages (en plus d’être terribles pour ces dernières…) en font des pondeuses d’oeufs de moins bonne qualité. En effet, les oeufs traditionnels possèdent des acides gras de moins bonne qualité : deux fois moins d’oméga 3 ! Ils procurent, en outre, beaucoup moins de vitamines.

Et non, le prix n’est pas si exorbitant : moins de 3 euros la boîte de 10. Pencher pour le bio dans cette situation n’a donc jamais été aussi motivant…

poules

Comment faire cuire ses œufs ?

Et finalement, est-ce que la cuisson des oeufs change vraiment quelque chose ?

Eh bien oui, leur cuisson a une importance sur la façon dont votre corps va les assimiler. En effet, faire cuire vos oeufs jusqu’à les rendre durs altère en partie leur bienfaits. Cela est notamment du au fait que le taux d’oméga 3 présents dans le jaune diminue dans ces conditions.

Mais attention : manger vos oeufs crus n’est pas non plus la meilleure des solutions. À vrai dire, les protéines présentes dans le blanc sont moins bonnes lorsqu’il n’est pas cuit. Par ailleurs, des bactéries telles que la salmonelle peuvent s’y trouver et être sources de maladie.

Cependant, le jaune d’oeuf, lui, est meilleur lorsqu’il est consommé cru pour conserver au mieux les oméga 3 qu’il contient. C’est pourquoi la meilleure façon de les manger reste de les faire cuire au plat ou à la coque ! Et on ne va pas se mentir, c’est quand même une des façons les plus délicieuses de les déguster non ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaire !
Veuillez entrer votre nom