Perdre du gras grâce à des séances de musculation, est-ce possible ?

Prendre du muscle mais perdre du gras… Il est vrai que ce n’est pas toujours très clair.

perdre du gras grâce à la musculation

Se muscler est efficace pour maigrir, mais est-ce suffisant ? Quels muscles doit-on travailler? Quelle organisation doit-on mettre en place? Un tas de questions nous submergent à l’idée de perdre du gras tout en prenant du muscle.

Comprenons ensemble comment il est possible de perdre du poids avec la musculation.


La musculation est excellente pour perdre du gras.
En effet, durant une séance, votre organisme n’aura d’autres choix que de puiser dans les réserves de graisse pour y trouver de l’énergie.

Cela est possible grâce à votre fréquence cardiaque.
Le tapis de course, le vélo d’appartement ou encore le vélo elliptique s’avèrent être efficaces pour brûler le gras, mais les exercices de musculation traditionnels aussi.

Perdre du gras grâce à la fréquence cardiaque.

Lorsque une certaine fréquence cardiaque est amenée par des exercices de musculation, vous doublez le travail en créant du muscle, ce qui accélère la perte de poids.

La fréquence cardiaque avec laquelle votre organisme consomme un maximum de graisses correspond à une moyenne de 75-80% de votre fréquence cardiaque maximale.

En théorie pour calculer la fréquence cardiaque maximum, on utilisera ce petit calcul :

Pour un homme : 220 – âge; puis 75 à 80% du résultat.
Pour une femme : 226 – âge; puis 75 à 80% du résultat.

Votre moyenne de battements par minute correspond à votre rythme cardiaque idéal pour un exercice de cardio durant votre entraînement. Les battements du cœur s’adapteront alors à l’effort. Grâce à cette moyenne, votre corps pourra fournir un effort considérable sur une longue durée.

Mais comment la musculation fait-elle perdre du gras ?

Les activités cardio comme la course ou le vélo elliptique permettent de maigrir, mais un renforcement musculaire est important pour maximiser sa perte de poids.

Cela s’explique par le fait que plus les muscles sont développés, plus la quantité de calories absorbées est importante.

Pour 500g de muscles, 100 kcal sont absorbées.

Il est donc nécessaire de jumeler des activités de musculation aux activités cardio pour connaitre une perte de poids plus efficace.

Plusieurs exercices possibles :

La musculation pour maigrir correspond à “la musculation d’endurance” :

6 à 8 séries, 15 à 30 répétitions et des récupérations courtes entre les séries (15 à 45 secondes).

*entre 30 minutes et 1 heure max pour cet entraînement.

– Les exercices qui permettent de brûler davantage de calories sont les exercices fonctionnels, c’est à dire qui utilisent les gros muscles :

jambes, dos, poitrine, fessiers = squat, tractions, pompes, développé
couché, soulevé de terre, etc…

Vous pouvez donc maigrir grâce au renforcement musculaire en commençant par des séances de 25% musculation pour 75% de cardio Après plusieurs semaines, vous passerez sur du 50/50.

On vous propose deux possibilités pour perdre du gras efficacement :

À noter que pour obtenir des résultats efficaces, la nutrition joue un rôle très important.

Répartition sur la durée.

Sur une séance d’1 heure, faites 45 minutes de cardio et 15 minutes de musculation.

Répartition dans les choix.

75% d’exercices cardio et 25% d’exercices muscu (type circuit training).

L’activité physique à elle seule ne permet pas une perte de gras efficace sans une alimentation saine et appropriée (légumes, protéines, féculents). Bannissez impérativement le grignotage entre les repas et mangez quelques fruits par jour pour faire le plein de vitamines.

Pensez aussi à consommer votre apport calorique journalier qui est fondamental pour une activité physique efficace (2000 calories pour une femme et 2500 pour un homme).

Voir aussi – Que faut-il manger pour maigrir ?

En bref, une activité physique cardio et des exercices de musculation complétés par une alimentation saine vont, en un temps record, faire disparaître cette graisse sous cutanée.

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