En période de sèche, les aliments que vous consommez au petit-déjeuner ne doivent pas être choisis au hasard. Vous devez en effet manger des aliments qui vont vous permettre de conserver vos muscles, tout en favorisant la perte de gras.

petit déjeuner sèche

Le principe d’une sèche

Une sèche correspond à la volonté de perdre du gras tout en prenant / conservant du muscle. Ainsi, vous consommez moins de calories que votre corps en a besoin dans le but de lui permettre de puiser dans vos réserves de graisses. Seulement, si vous mangez les mauvais aliments, il se peut que votre organisme se voit dans l’obligation de puiser dans vos muscles pour trouver de l’énergie.

On comprend donc aisément que les aliments que vous consommez doivent être choisi avec attention en sèche. Le petit-déjeuner en sèche fait parfois l’objet de questionnements chez certains pratiquants de musculation, c’est pourquoi nous allons vous renseigner sur les aliments qui doivent le composer.

Petit-déjeuner en sèche : le citron

Pour commencer, presser un citron le matin va être un excellent début pour votre journée de sèche. Le citron est en effet un fruit aux nombreuses vertus, notamment pour les pratiquants de musculation.

D’une part, le citron est connu comme un aliment qui brûle les graisses. Malheureusement, cela n’a pas été prouvé scientifiquement, mais un effet prouvé de ce fruit s’en rapproche. En effet, il faut savoir qu’il permet de brûler les toxines qui se trouvent dans la graisse. Or, le corps a tendance à vous empêcher de perdre votre gras, vu qu’il a besoin de stocker ces toxines, sans quoi elles pourraient mettre le désordre dans votre organisme. Ainsi, le citron va indirectement favoriser la perte de gras.

De plus, le citron est une excellente source de vitamine C, qui jouent un rôle positif sur votre métabolisme, mais aussi sur votre système immunitaire.

Les oeufs

Tout d’abord, les oeufs sont un moyen très efficace de réveiller votre corps lorsqu’ils sont consommés au petit-déjeuner. Ceci est d’autant plus important pour les personnes qui pratiquent la musculation le matin.

D’autre part, ils sont une source important de protéines (près de 8 grammes par oeuf) que vous pourrez assimiler sans prendre de gras. Le blanc d’oeuf cuit est par ailleurs le moyen de cuisson vous offrant le plus gros taux de protéines. Manger vos oeufs au plat est la meilleure des solutions, étant donné que le jaune cru vous offre également plus d’oméga 3. Plus d’infos ici.

Ensuite, le cholestérol contenu dans les oeufs est bon pour votre progression en musculation, étant donné qu’il est anabolisant. En d’autres termes, il vous permet de prendre du muscle.

Petit-déjeuner en sèche typique : les flocons d’avoine au fromage blanc

Voici 2 aliments typiques de la musculation, commencer une journée avec un tel mélange ne peut que vous apporter de bons résultats.

D’une part, le fromage blanc va vous permettre de consommer un dose importante de protéines sans prendre de graisse. Il s’agit d’ailleurs d’un aliment très consommé par les bodybuilders. D’un autre côté, les flocons d’avoine sont sources de protéines végétales et de bons glucides. Ils vont vous permettre de faire le plein d’énergie, toujours sans stocker de graisses.

Plus d’infos sur le fromage blanc et sur les flocons d’avoine

Une poignée d’amandes

Les amandes sont des fruits oléagineux à coque très réputés dans le monde de la musculation. Cela s’explique par le fait qu’il s’agisse d’un excellent apport en bons lipides et en protéines. Par ailleurs, les amandes ont un effet anti-catabolique, en d’autres termes, elles favorisent la conservation de vos muscles. Il est conseillé de manger une petite poignée de 23 amandes par jour en musculation, soit 30 grammes.

Plus d’idées de petit-déjeuner en sèche et un programme ici

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