Les sodas sont des boissons extrêmement sucrées, et la réputation de leur impact sur la santé est plus que déplorable. Pourtant, de nombreux pratiquants de musculation ne peuvent s’en passer, et préfèrent mettre en péril leur progression plutôt que de vivre sans sodas. Mais dans quelles circonstances peut-on boire ces boissons et existe-t-il des alternatives ?

sodas en musculation

Les sodas en musculation : quelles conséquences sur votre corps ?

Une addiction au sodas

Il est tout à fait compréhensible que certains ne parviennent pas à se passer des boissons sucrées. En effet, cela fait partie intégrante du cliché de la journée détente : un transat, une piscine, un soda… Certains se disent même être quasiment addicts à ces boissons, et cela n’est malheureusement pas qu’une illusion.

En effet, lorsque vous buvez votre soda, le sucre qu’il contient va créer chez vous un accoutumance. Cela est dû à la dopamine (aussi appelée l’hormone du bonheur) qu’il va sécréter dans votre corps. Seulement, cette accoutumance peut être dangereuse pour votre corps, quand on connaît les caractéristiques de ces boissons.

Des sucres qui se stockent sous forme de graisses

Il faut savoir que les boissons comme le coca sont composées à 90% d’eau, et contiennent entre 5 et 7 sucres (plus de 35 grammes par cannettes !). Cette consommation intense en sucres va provoquer une hyperglycémie dans votre corps, qui va se trouver forcé à produire de l’insuline. Cela aura pour conséquence directe de stocker ces sucres sous formes de graisses.

De plus, une canette de coca représente environ 145 calories. Cela est très contraignant pour de nombreux objectifs en musculation. Les sodas étant très riches en sucres, ils sont responsables d’une prise de graisses, mais sont aussi très caloriques. On comprend donc aisément qu’ils sont tout à fait négatifs pour vos objectifs en musculation. Pourtant, certains ont réussi à contrer ce phénomène, en consommant des boissons 0%. Mais qu’en est-il vraiment ?

Peut-on boire des sodas 0% en musculation ?

Les boissons 0% sont des boissons qui ne contiennent pas de sucres, ces derniers ayant été remplacés par de l’aspartame. Or, il a été prouvé que la consommation d’aspartame a pour effet de déclencher une envie de sucres réels à celui qui en consomme, le corps étant frustré d’avoir eu le goût de sucre et de ne pas en avoir reçu.

En outre, l’aspartame pourrait être à l’origine de plusieurs problèmes de santé, mais les scientifiques n’ont pas encore assez de recul pour l’affirmer. Ainsi, rester vigilant pour le moment reste plus prudent.

Seulement, il est également prouvé que les sodas 0% sont très peu caloriques : environ 2 calories pour une canette. Ainsi, le fait qu’ils ne contiennent pas de sucres combiné au fait qu’ils ne sont pas caloriques suffit à de nombreux pratiquants de musculation en période de sèche (même professionnels !) d’en consommer. En effet, leur nutrition étant très stricte, il est compréhensible qu’un goût “sucré” puisse être motivateur.

Mais quoiqu’on en dise, les sodas ne sont pas bons pour la santé, et il serait mieux de les éviter en musculation. Seulement, cela paraît beaucoup trop compliqué pour bon nombre de sportifs.

Comment arrêter les sodas au profit de la musculation ?

Comme nous l’avons vu plus tôt, les sodas ont pour effet de provoquer une certaine accoutumance, qui va rendre difficile pour celui qui en consomme de les arrêter du jour au lendemain.

Ainsi, pour arrêter ces boissons, vous pourriez commencer par diminuer petit à petit le taux de sodas que vous consommez chaque jour. si vous êtes à une canette par jour, préférez acheter des bouteilles, et buvez des verres de 25 CL, avant de passer à 20 CL etc…

D’autre part, si vos objectifs en musculation ne sont pas professionnels, gardez tout de même en tête que boire un petit soda de temps en temps ne va pas vous empêcher de progresser non plus. Faites vous plaisir, mais toujours avec modération !

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