Lorsque l’on réalise un effort physique intense, les points de côté viennent souvent gâché notre séance en apparaissant de manière inattendue. Mais alors quelle précautions adopter pour les éviter ? Et s’il est déjà là, comment faire partir un point de côté ?

point de côté

Les points de côtés apparaissent donc lors d’efforts physiques intenses. La plupart du temps, cela se passe lors d’exercices de cardio (course, appareils de cardio…).

Ils ont pour conséquence de couper le souffle, ce qui oblige le sportif à ralentir la cadence. Il doit même parfois stopper l’exercice qu’il est en train d’effectuer.

Quelle est la cause de ce fameux point de côté?

Le diaphragme, facteur de point de côté

Lorsque l’on est victime d’un point de côté, c’est le diaphragme qui est peut-être concerné. Ce muscle a pour fonction d’assurer la respiration. Il se gonfle lors de l’inspiration et se relâche lors de l’expiration.

En temps normal, votre diaphragme effectue environ 20 contractions par minutes. Seulement, lors d’un effort physique, vous passez à environ 100 voire 150 contractions par minute.

Cela va avoir pour conséquence une oxygénation insuffisante des muscles. Cette dernière cause des douleurs au niveau des clavicules et des côtes que l’on nomme donc point de côté.

Par ailleurs, il ne s’agit pas là de la seule cause responsable de vos points de côté.

Foie, rate et estomac

Un effort physique intense va provoquer un besoin en sang abondant et très soudain pour certains de vos organes. Ceux-ci sont le foie, la rate et l’estomac.

Ces derniers n’étant pas prêts à recevoir autant de sang d’un coup, cela va avoir pour conséquence de vous provoquer une douleur intense.

Cette douleur aura lieu soit au niveau de votre côté gauche (ce sera alors la rate ou l’estomac qui seront les causes du point de côté) soit au niveau de votre côté droit (dans ce cas, c’est le foie qui est concerné).

Comment faire pour éviter le point de côté ?

Pour éviter les points de côté, il existe des précautions à prendre.

Ne mangez pas trop avant

Tout d’abord, pour ne pas avoir affaire à un point de côté, il est primordial de ne pas avoir eu de repas trop copieux avant l’entraînement. En effet, vous devez pratiquer votre entraînement au moins deux heures après avoir manger et trois heures après un repas très copieux.

Échauffez vous

Par ailleurs, pour éviter les points de côté, il est primordial de bien vous échauffer avant de commencer votre entraînement.

Pour cela, faîtes d’une part monter votre cœur avec des exercices de cardio. Un petit footing ou alors des exercices a effectuer sur des appareils de cardio sont trèas adaptés.

D’autre part échauffez votre diaphragme en procédant à des exercices de respiration, telles que de fortes et longues inspirations/expirations.

Allez-y à votre rythme et contrôlez votre respiration

Ensuite, il faut savoir que vous devez réaliser votre exercice de manière progressive. En effet, y aller trop vite et trop fort trop rapidement pourrait choquer votre corps. Cela favoriserait l’arrivée d’un point de côté.

Vous devez également trouver un rythme de respiration adapté à votre exercice. Vous éviterez ainsi d’être hyperventilé (c’est à dire de trop respiré) ou bien sous-ventilé ( qui signifie ne pas assez respirer).

Pour cela, basez votre respiration en fonction de vos foulées de manière instinctive.

Buvez beaucoup pour éviter les points de côté

Pour finir, il est fortement conseillé de boire des quantités d’eau importantes avant, durant et après l’effort de manière régulière pour éviter les points de côté.

Que faire pour faire partir un point de côté ?

Pour faire partir un point de côté, la patience sera déterminante. Cependant, il existe bel est bien des façons de le faire disparaître de manière plus rapide.

Vous devez vous pencher vers l’avant et expirer fortement jusqu’à faire partir le point de côté.

Il est à noter que pour le faire disparaître de manière plus efficace, il est important que vous restiez calme et détendu, afin de vous concentrer sur votre respiration.

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