En musculation, le fait de manger des fruits est souvent négligé par les débutants. Pourtant, il s’agit d’aliments extrêmement sains pour votre corps, aux effets très positifs. En effet, les fruits sont importants dans n’importe quel objectif en musculation, qu’il s’agisse de sèche ou de prise de masse, s’ils sont bien consommés…

manger des fruits en musculation

Pourquoi manger des fruits en musculation ?

Un gain d’énergie important grâce aux fruits

Les fruits sont des aliments très efficaces pour vous permettre de gagner en énergie. Leur excellente réputation n’est en effet pas fondée sur de fausses informations. Ainsi, ils sont essentiels en musculation.

En effet, réaliser une séance de musculation sans faire le plein d’énergie la rend bien moins efficace. Vous effectuerez vos exercices de manière moins intense par manque de dynamisme. D’une part, cela entraîne un baisse des charges de vos exercices. D’autre part, le geste que vous réalisez est moins propre. Enfin, vous risqueriez de vous blesser.

Manger des fruits avant votre entraînement est donc primordial pour optimiser les effets de votre séance. Cependant, les manger après est aussi une excellente chose, pour recharger vos réserves de glycogènes au plus bas.

Manger des fruits pour faire le plein de vitamines

Les fruits comportent toutes sortes de vitamines bonnes pour votre corps. Elles ont pour conséquences de renforcer et d’améliorer le fonctionnement de votre organisme. Il s’agit donc de parfaits compléments aux macro-nutriments que vous lui apportez (protéines, glucides ou lipides).

Les vitamines ont aussi un rôle de prévention des pathologies, telle que le cancer par exemple. Par ailleurs, des carences peuvent être source de maladie.

Les fruits ne font pas grossir !

Les pratiquants de musculation sont souvent méfiants lorsque l’on leur parle de manger des fruits. En effet, ces derniers ont pour mauvais réputation d’être source de stockage de graisses.

Or, il faut savoir que ce ne sont pas les fruits en eux-même qu’il faut lier à ce phénomène, mais une consommation trop élevée de calories. Ainsi, manger trop de fruits peut vous faire prendre de gras, comme pratiquement tout autre aliment.

Pour rappel :

Un homme non sportif doit consommer entre 2200 et 2350 calories par jour, tandis qu’un homme sportif doit en consommer entre 2650 et 3250 par jour.

D’un autre côté, une femme non sportive doit consommer entre 1750 et 1900 calories par jour, alors qu’une femme sportive en aura besoin d’entre 2000 et 2500 par jour selon l’activité sportive.

Les jus de fruits sont par ailleurs d’excellents moyen d’en tirer toutes les vertus. Plus d’infos ici.

Quand manger des fruits en musculation ?

D’une part, sachez que manger des fruits n’importe quand dans votre journée sera positif, étant donné qu’il s’agit ‘aliments extrêmement sains. Cependant, il est vrai qu’il existe certains moments de la journée ou la consommation de fruits sera plus positive pour votre organisme.

Le matin

Faire le plein de vitamines le matin est excellent pour assurer un bon fonctionnement de votre organisme toute la journée. L’énergie que les fruits vont vous apporter dès le matin va aussi vous permettre d’être prêt à bien commencer une nouvelle journée. Manger des fruits accompagné de protéines comme des oeufs ou de bon glucides tels que des flocons d’avoine par exemple sera donc très bénéfique.

L’après-midi

Il est également bon de refaire le plein d’énergie l’après-midi. Manger des fruits vous le permettra, sans prendre de gras.

Des fruits que vous devez manger en musculation

Banane

La banane est un fruit très énergétique, riche en potassium et en magnésium. Il s’agit par ailleurs d’un fruit riche en glucides, mais aussi en protéines.

Plus d’informations sur la banane en musculation ici

Oranges

L’orange est très riche en vitamines C, qui jouent un rôle positif sur le métabolisme et le système immunitaire. Elle a également un effet anti-oxydant.

Amandes

Ce fruit oléagineux à coque possède de nombreuses vertus pour votre corps en musculation. On peut citer son fort apport en excellent lipides, en protéines, son effet réparateur des muscles ou encore de brûleur de graisses.

Plus d’informations sur les amandes en musculation ici

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