Si vous êtes pratiquant de musculation, vous avez sûrement déjà entendu les conseils d’une personne à propos des charges à utiliser. Malheureusement, on rencontre beaucoup de personnes qui n’y connaissent rien en musculation vous dire qu’il est important de pousser le plus lourd possible !

Pousser le plus lourd possible est un conseil beaucoup trop général. En effet, il peut être intéressant de pousser lourd mais cela va varier en fonction de vos objectifs.

Cela va aussi varier par rapport au muscle sollicité et au nombre de répétitions que vous allez faire.

Faut-il pousser de grosses charges pour vraiment progresser ?

le plus lourd possible

Beaucoup de personnes qui débutent mettent le plus lourd possible et prennent du muscle. Vu que le corps n’a jamais été soumis à un effort physique d’une aussi grande intensité, il cherchera alors à s’adapter le plus vite possible.

Les débutants vont alors prendre quelques kilos de muscle en moins d’un an même en mettant le plus lourd possible.

Néanmoins, un débutant aurait pu prendre beaucoup plus de muscle et éviter un déséquilibre en mettant moins lourd.

Un déséquilibre provoque une asymétrie. Lorsque que l’on débute, cette asymétrie n’est pas visible mais après quelques années de musculation, l’esthétisme de votre corps en prend un coup.

Il est aussi très difficile de réguler un déséquilibre après plusieurs années de musculation.

Vous aurez du mal à isoler les bons muscles en mettant le plus lourd possible

Si vous faites un exercice où vous êtes censé cibler un muscle en particulier et que vous mettez trop lourd, votre corps ne vous laissera pas mourir sous la barre et sollicitera alors d’autres muscles.

Ceux-ci seront alors utilisés lors de vos efforts sans forcément que vous vous en rendiez compte.

Mettre le plus lourd possible réduit vos amplitudes

Lorsque que vous faites un exercice, la qualité d’exécution du mouvement est très importante.

Prenons l’exemple du développé couché. Quand vous descendez la barre proche de votre poitrine, vous vous apprêtez alors à la soulever vers le haut. Cette phase est la phase excentrique.

C’est le moment où vos muscles ont le moins de force et qu’il faut vraiment pousser.

Si, lors de cette phase, le poids est trop lourd, vous n’allez pas solliciter le muscle correctement et le mouvement sera mal fait.

Pour avoir un développement harmonieux intéressant sur vos muscles, il faut privilégier la qualité des mouvements. Des poids trop lourds vont alors vous empêcher de les parfaire.

Alors, si vous souhaitez progresser comme il faut, mettez la charge idéale pour vos capacités.

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