L’appareil de cardio constitue un élément devenu culte dans le monde de la musculation. Auparavant, courir, marcher ou faire du vélo d’extérieur était souvent la seule solution pour s’entraîner niveau cardio. À présent, des appareils et machines assistés sont venus renverser les codes.

appareils et machines de cardio

Mais tout d’abord, à quoi servent ces exercices de cardio ?

Réaliser des exercices de cardio est excellent pour le cœur, puisque votre système cardiaque sera nettement renforcé. Cela aura pour conséquence une meilleure circulation sanguine ainsi qu’une endurance accrue.

Par ailleurs, les exercices de cardio sont un excellent moyen de se muscler de manière harmonieuse est complète, tout en raffermissant le corps et en affinant la silhouette. En effet, procéder à de tels exercices a pour conséquence de brûler un nombre très important de calories de manière rapide et efficace.

Plus d’infos sur les exercices de cardio ici

Mais alors, quel appareil de cardio choisir pour parvenir à des résultats satisfaisants ?

Voici une liste de machines de cardio vous procurant des résultats nets et rapides, à condition que vous les réalisiez avec rigueur et régularité !

1L’indétrônable appareil de cardio : tapis de course

Le tapis de course est un grand indétrônable des appareils de cardio. C’est un excellent moyen de courir de manière assistée. En effet, si la course est un moyen exceptionnel de muscler son cœur et de tonifier son corps, le tapis de course n’en reste pas moins une excellente alternative.

Doté de plusieurs niveaux de vitesse, le tapis de course et accessible à tous. Vous pouvez d’ailleurs l’adapter à votre guise. Il est réglable de manière à ce que sa vitesse aille de la marche au sprint !

En outre, il va pouvoir vous accompagner dans votre progression . En effet, au fil des entraînements, vous pourrez augmenter la vitesse du tapis de course ainsi que le temps de vos courses.

Par ailleurs, le tapis de course reste un appareil parfait pour raffermir vos jambes, vos fesses ou encore pour perdre du ventre de manière drastique.

Vous devez cependant courir de manière régulière. Pratiquez le au moins 3 fois par semaine, 45 minutes par séance pour voir des résultats nets assez rapidement.

2Le vélo d’appartement

Le vélo d’appartement se nomme de la sorte mais se trouve paradoxalement dans toutes les salles de musculation. C’est une alternative très efficace pour muscler votre cœur et favoriser une meilleure irrigation de votre sang. Doté lui aussi de différents niveaux de difficultés, il constitue un exercice très complet et sécuritaire.

Pratiquer le vélo d’appartement régulièrement brûle une quantité très importante de calories vu que votre corps y est en perpétuel effort. Il est par ailleurs un moyen vraiment efficace pour cibler la perte de poids au niveau des cuisses. C’est en effet ce mouvement de pédalier qui va pouvoir travailler en profondeur ces dernières.

Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le vélo d’appartement peut travailler la totalité de votre corps en fonction de votre inclinaison sur la selle. En effet, si vous vous penchez plus vers l’avant, vous solliciterez plus le haut de votre corps, notamment vos bras.

Des séances d’1 heure 3 fois par semaine sont conseillées pour obtenir des résultats intéressants rapidement.

3Le rameur

Le rameur est très efficace pour renforcer votre système cardio-vasculaire en musclant votre cœur. Il s’agit cependant d’un exercice qui demande beaucoup de détermination et de bonne volonté, car il est assez éprouvant.

Cependant, cette machine va surtout vous permettre de muscler votre corps de manière assez complète. En effet, il existe énormément de positions à adopter sur le rameur pour cibler une grande partie vos muscles.

Par ailleurs, il s’agit d’un appareil très énergivore capable de brûler une quantité incroyable de calories si les exercices sont réalisés de manière régulière.

Les exercices de rameur constituent un entraînement complet vu qu’ils travaillent en profondeur les abdominaux, les jambes, le dos mais aussi les bras. En plus de cela, pratiquer le rameur de manière fréquente soulagera vos maux de dos et renforcera ce dernier.

Pour bien adopter la position de base, gardez le dos droit et réalisez des mouvements de va-et-vient en tirant sur la poignée et en poussant avec vos fesses et vos jambes.

Pratiquez le rameur en réalisant 3 séries de 20 minutes, au moins 3 fois par semaine.

4L’elliptique : un appareil de cardio safe

L’elliptique simule une course à pied avec l’impact au sol en moins vu que les supports s’enfoncent sous vos pieds. Cela en fait un appareil très sécuritaire.

Sur cette machine, il est primordial de rester bien droit pour réaliser parfaitement le mouvement et obtenir des résultats plus rapidement. Lorsque vous courez, il est également important de forcer sur les talons et non pas sur les orteils. Vous ne devez par ailleurs jamais décoller vos pieds afin de protéger vos genoux.

Par ailleurs, pratiquer l’elliptique en marche arrière et un très bon exercice pour raffermir vos fessiers et tonifier vos muscles.

Réalisez 3 séries d’elliptique de 20 minutes 3 fois par semaine pour des résultats efficaces.


Ainsi, tous ces appareils vont vous permettre de travailler votre cardio de manière optimale. Votre système cardio-vasculaire va pouvoir être renforcé et votre endurance nettement améliorée.

Par ailleurs, pratiquer ces exercices de manière régulière, et ce couplé à une nutrition adaptée et à un repos assez important, va permettre de vous muscler, de raffermir votre corps et de brûler une quantité importante de calories.

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