Comment se muscler le milieu des pecs ? Cette question revient très souvent en musculation. Par “milieu des pectoraux“, on entend plus précisément l‘intérieur des pecs ou encore le centre des pecs.

Seulement, un éternel débat anime ce sujet. Certains pensent qu’il est impossible de muscler cette partie des pectoraux plus qu’une autre, quand d’autres (comme Arnold Schwarzenegger) affirment le contraire.

Alors existe-t-il des façons de faire et des exercices spécifiques au développement de cette partie du corps ? Si oui lesquels sont-ils ?

milieu des pectoraux

Comprendre les pectoraux

Avant toutes choses, nous nous devons de bien connaître la composition des pectoraux pour pouvoir obtenir une réponse.

Le grand pectoral est un groupe musculaire constitué de fibres partant du bras jusqu’au sternum. Ce groupe musculaire est composé de 3 ensembles. De haut en bas :

-le faisceau claviculaire qui constitue la partie haute du pec.

-plus bas, le faisceau sternal, étant la partie médiane du pec.

-enfin le faisceau abdominal qui est la partie basse du pec.

milieu des pectoraux

Pourquoi muscler le milieu des pectoraux fait débat ?

L’intérieur fait partie des 3 faisceaux

La partie se trouvant entre les deux pectoraux que l’on nommera ” partie interne ” des pectoraux ou “ intérieur des pectoraux “, fait partie de ces 3 ensembles. Il s’agit en quelques sortes d’un point d’intersection.

C’est pourquoi beaucoup revendiquent qu’il est impossible de cibler cette zone. Ils pensent qu’elle ne peut pas être isolée et travaillée de manière unique.

Cette dernière affirmation est d’ailleurs véridique : lorsqu’une fibre est contractée, l’ensemble du groupe de fibres auquel elle appartient est aussi contracté.

Ainsi, cela laisse naturellement penser que les exercices de pectoraux ne permettent pas de faire en sorte que l’intérieur soit plus travaillé que le reste.

Mais s’il on ne peut pas cibler cette zone, peut-on au moins se concentrer dessus ?

Et bien oui.

En effet, il faut savoir que ce n’est pas parce qu’un exercice va cibler la totalité de la zone d’une fibre, que l’entièreté de cette fibre va être travaillée avec la même intensité.

Autrement dit, il est certes impossible d’isoler la zone interne des pectoraux. Cependant, se concentrer dessus pour y favoriser une prise de muscle plus importante que sur le reste du pec est bien POSSIBLE.

Comment se muscler le milieu des pectoraux ?

Les bons mouvements

Il existe ainsi certains exercices qui vont vous permettre de concentrer votre effort physique sur la zone du milieu des pectoraux, ou plutôt sur ” la partie interne des pectoraux “.

Mais ces exercices ne sont pas à eux seuls responsables de cette concentration du mouvement sur la zone interne des pectoraux. En effet, il faut également garder en tête que vous devez travailler en ” amplitude complète “.

En d’autres termes, cela signifie que vous devez étirer, mais surtout contracter au maximum vos muscles lors de l’exercice. Vos mouvements doivent donc être assez amples et surtout complets.

En plus de cela, lorsque vous arrivez au bout du geste de la phase de contraction, figez-vous et faites ainsi durer la position un petit laps de temps (2 secondes environ). Cella permettra de favoriser la contractions au niveau de l’intérieur des pecs.

Les exercices pour le milieu des pectoraux

Les exercices qui vont vous permettre de prendre du muscle sur l’intérieur des pectoraux sont principalement des exercices de poulie. Ils sont aussi appelés cable crossover.

-placez vous entre 2 poulies que vous saisissez, et réalisez des mouvements nets en rapprochant vos bras l’un vers l’autre.

-pratiquez les du haut vers le bas pour muscler la partie basse de l’intérieur des pectoraux.

-du bas vers le haut pour muscler la partie haute de l’intérieur des pectoraux.

-de l’extérieur vers l’intérieur pour muscler la partie de l’intérieur des pectoraux. Réalisez le mouvement en amplitude complète et en favorisant la contraction.

Par ailleurs vous pouvez aussi pratiquer les écartés à la machine ou ” butterfly “. Ces derniers sauront se concentrer de manière assez complète sur la zone interne de vos pectoraux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaire !
Veuillez entrer votre nom