Un bonne consommation d’ eau est essentielle pour les pratiquants de musculation. En effet, lorsque l’on pratique un sport aussi intense, notre corps en perd énormément. D’autre part, vous devez boire assez d’eau avant, pendant et après votre entraînement.

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L’importance de boire de l’eau en musculation

Pour commencer, il faut bien garder en tête que les muscles sont constitués à 75% d’eau. Son importance en musculation tombe donc sous le sens. Voyons cela en plusieurs points précis.

Boire assez d’eau est important pour créer du muscle après vos séances de musculation

Pour rappel, le principe même de la musculation est de détruire vos muscles pendant votre séance, afin de les reconstruire plus gros après, grâce notamment aux protéines que vous aurez apporté à votre organisme.

On nomme cette phase “la récupération”. Il s’agit donc du moment dans lequel vous fabriquez du muscle, ce qui en fait une phase plus que primordiale pour votre progression. Or, cette phase de récupération nécessite une parfaite hydratation de vos muscles.

En effet, l’eau va permettre aux macro-molécules que vous apportez à votre corps (telles que les protéines) de mieux pénétrer dans vos cellules, dans le but de créer de la masse musculaire. Une déshydratation de votre organisme va donc avoir pour conséquence de ralentir de cette phase récupération, et ainsi de la rendre moins efficace.

Manquer d’eau entraîne un manque d’énergie

En musculation, l’énergie est plus qu’essentielle. C’est celle qui vous permet d’effectuer vos exercices avec assez d’intensité, et ainsi de les rendre plus efficaces. D’autre part, c’est l’énergie qui détermine votre motivation. Si vous n’êtes pas d’attaque, il se peut que vous sautiez une séance, ce qui bousculerait votre programme hebdomadaire.

C’est pourquoi boire assez d’eau est primordial en musculation. En effet, manquer d’eau vous fatigue. Cela s’explique par le fait que si vous ne buvez pas assez, votre volume de sang sera moindre. Ainsi, votre coeur devra travailler de manière plus intense, dans le but d’apporter du sang à vos organes.

D’autre part, lors de vos séances, si vous ne buvez pas assez, vous serez plus enclins à manquer d’énergie. En effet, durant vos exercices, votre fréquence cardiaque augmente. Or, si vous buvez de l’eau dans les phases de repos, vous faites en sorte de la diminuer. Cela se traduit par une meilleure récupération de vos efforts.

Quelle quantité d’eau par jour en musculation ?

En moyenne, il est conseillé de boire 1,5 litres d’eau par jour. Seulement, cette consommation doit largement être supérieure chez les sportifs (et d’autant plus chez les pratiquants de musculation).

En effet, si le corps perd la majorité de son eau dans les urines, la sueur et la respiration sont également facteurs d’une consommation importante d’eau. Or, lorsque vous pratiquez un sport, votre corps a besoin de deux fois plus d’eau pour suer et respirer.

Ainsi, un pratiquant aura besoin de 3 litres d’eau par jour pour être parfaitement hydraté, et ne pas compromettre sa récupération, ni se trouver en manque d’énergie. Par ailleurs, la marque ou le type d’eau n’aura pas de réelles importances sur un pratiquant de musculation moyen.

Quand boire lorsque l’on fait de la musculation ?

Commencez à bien vous hydrater dès le réveil, pour mettre votre corps dans de bonne conditions. Boire environ 30 cl d’eau au réveil est alors conseillé.

En musculation, vous devez boire votre eau environ 2 heures avant votre effort. Buvez alors environ 50 cl d’eau à ce moment-là. Vous pouvez d’ailleurs accompagner votre eau avec une collation.

Buvez ensuite environ 30 cl d’eau 10 minutes avant de vous entraîner.

Durant votre entraînement, vous devez boire selon votre ressenti. Par ailleurs, vous ne devez surtout pas manquer d’eau, au risque d’être bien moins efficace. D’autre part, le moment où vous buvez votre eau (avant/après votre série) n’a pas de grande importance.

Il est très important de bien boire après votre entraînement, pour favoriser la reconstruction de vos muscles (phase de récupération). Buvez environ 50 cl d’eau à la fin de votre séance de musculation.

Enfin, buvez régulièrement tout au long de votre journée, de manière à atteindre les 3 litres d’eau au quotidien.

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