La whey protéine fait souvent l’objet de débats. Certains ne jurent que par elle quand d’autres, par peur de l’inconnu, ne souhaitent pas trop s’y aventurer. Alors qu’est-ce que la whey exactement ? Devez-vous en consommer ? Si oui, quand et comment ?

whey protéines

Qu’est-ce que la whey ?

Ses avantages

La whey, c’est un concentré de protéines en poudre. Elle est en effet composé à environ 90 % de protéines. On trouve par ailleurs des glucides et des lipides dans les 10% restants.

Il y a 82,5 grammes de protéines pour 100 g de whey. À titre de de comparaison, on trouve environ 28 g de protéines dans 100 g de dinde. La concentration de protéines dans la whey et donc indéniablement colossale.

Par ailleurs, le fait est que la whey est digérée très rapidement (20 à 30 minutes). En musculation, il s’agit d’un avantage très conséquent. En effet, les protéines et les glucides doivent parfois intervenir dans des laps de temps assez courts. C’est le cas lorsque le corps est dans un état dit “anabolique” après votre séance, soit de reconstruction des muscles. Cela va ainsi permettre d’améliorer votre récupération.

Enfin, elle est favorable à la synthèse des protéines. En d’autres termes, elle permet d’améliorer le processus de fabrication de protéines dans votre corps.

Cependant, la whey ne porte pas le nom de “complément alimentaire” pour rien. Ainsi, il faut comprendre que la whey va simplement compléter votre nutrition. Elle n’a donc pas de rôle propre à elle seule. C’est en effet vous qui allez définir son efficacité sur votre corps selon la manière dont vous allez l’utiliser.

Concrètement, la whey permet d’augmenter votre apport en protéine, de favoriser votre récupération et d’augmenter la synthèse des protéines. Elle est par ailleurs efficace à condition d’avoir une nutrition adaptée.

Sa mauvaise réputation

Chez certaines personnes peu informés, la whey subit une très mauvaise réputation. En effet, il ne faut surtout pas la confondre avec un produit dopant. Il ne s’agit là que d’un concentré de protéines, comme mentionné plus tôt, ce qui n’en fait en aucun cas un produit dangereux.

D’un autre côté, il faut garder en tête que son utilisation n’est pas obligatoire pour progresser. Elle permet, certes, un boost de votre progression si vous l’utilisez bien, mais consommer des aliments naturels sera tout aussi efficace à long terme.

Comment bien utiliser la whey ?

Quand en consommer ?

Après votre séance d’entraînement.

En effet, durant votre séance de musculation, votre corps se trouve dans un état dit “catabolique”, c’est-à-dire de destruction du muscle. Votre but est de le faire passer à l’état anabolique, état de reconstruction du muscle, le plus efficacement et rapidement possible après votre entraînement.

Pour cela, vous avez besoin d’apporter rapidement des protéines à vos muscles. La whey est donc l’alliée parfaite dans ce cas là.

Cependant, vous pouvez très bien consommer des aliments naturels à la place, à condition que votre nutrition dans la journée comporte assez de nutriments.

Plus d’infos sur les collations ici.

Au petit-déjeuner

Consommer de la whey au petit-déjeuner va permettre de stopper efficacement le catabolisme qui a également lieu durant la nuit.

En journée

La whey peut éventuellement être consommée en collation dans la journée. Cependant, les collations, lorsqu’elles n’ont pas lieues après les séances de musculation, ne doivent pas être assimilées trop rapidement.

C’est pourquoi vous devrez accompagner votre dose de whey avec un aliment naturel à ce moment de la journée. Ces aliments doivent comporter des lipides (comme les amandes) ou des glucides lents (comme une banane).

Quelle dose de whey ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’on utilise la whey à condition d’avoir besoin de consommer plus de protéines. La dose ingérée va donc forcément se décider en fonction de votre apport en protéines quotidien.

Pour calculer votre besoin en protéines, comptez entre 2 et 2,5 grammes de protéine par kilos de poids de votre corps. Par exemple, si vous pesez 70 kg, votre apport en protéines devra être compris entre 140 et 175 grammes.

Attention cependant ! Ce besoin en protéines concerne l’ensemble de votre alimentation ajouté à ce que va vous procurer la whey. Une fois de plus, la whey est bien un “complément alimentaire” est non un repas.

Ainsi,  voici une fourchette des doses que vous devrez consommer en fonction de vos besoins en protéines.

30 à 40 grammes de whey après votre séance d’entraînement.

20 à 40 grammes au petit-déjeuner.

20 à 40 grammes en collation dans la journée, à condition que vous n’atteignez pas votre besoin en protéines avec vos repas plus les 2 premières doses.

Obtenir de la whey à prix réduit ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaire !
Veuillez entrer votre nom